Manager des Achats et de la Supply Chain (Certification professionnelle de niveau 7)

Le programme

Bloc 1 : Elaborer une stratégie achat & supply chain responsables [14 jours – 98H]

  • Décliner la politique RSE de l’entreprise en objectifs spécifiques à la fonction achats et supply chain afin de contribuer à atteindre les objectifs de compétitivité durable de l’entreprise.
  • Identifier, analyser et catégoriser les besoins achats des différentes directions métiers internes afin d’élaborer la stratégie fournisseurs et produits la plus adaptée  aux besoins et exigences des clients internes. 
  • Segmenter le portefeuille achats en catégories en fonction de leur criticité au regard des besoins de la production afin d’être aligné sur le marché fournisseurs et ses spécificités. 
  • Etablir la typologie des fournisseurs en présence en fonction des opportunités des catégories d’achats afin d’évaluer les risques et d’élaborer la stratégie achat en termes d’axes et de leviers de création de valeur. 
  • Formaliser une stratégie achats et supply chain responsables en adoptant un processus qualité adapté afin de décliner et mettre en œuvre un plan d’exploitation pluriannuel structuré et efficient.

Bloc 2 : Piloter le processus de sélection fournisseurs dans une approche RSE [12 jours – 84H]

  • Traduire une expression de besoin en cahier des charges fonctionnel à des fins de création de valeur et d’intégration QSE en alimentant son élaboration par l’étude continue des marchés internationaux et des panels fournisseurs.
  • Conduire une démarche continue de qualification des fournisseurs permettant de constituer et maintenir à jour un panel de fournisseurs conformes aux exigences de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre une procédure d’appels d’offre, (Request for Quotation) à partir d’un cahier des charges techniques élaboré en lien avec les services internes afin de sélectionner les meilleurs fournisseurs au regard des attendus en matière  de compétitivité et d’eco-responsabilité.  
  • Préparer les stratégies de négociation avec les fournisseurs en prenant en compte les caractéristiques culturelles et contextuelles afin d’optimiser la qualité et la productivité des échanges. 
  • Conduire et conclure un entretien de négociation avec les fournisseurs en analysant les modes de communication et les objections formulées au cours des échanges afin d’aboutir à une prise de décision gagnant-gagnant.
  • Mettre en place des accords-cadres et des contrats en lien avec le service juridique afin d’établir les termes (clauses générales et particulières) régissant les marchés dans le respect des réglementations applicables et de la stratégie responsable. 

Bloc 3 : Conduire la relation fournisseur dans une logique de co-création de valeur [10 jours – 56H]

  • Analyser les points critiques de la chaine de valeur du processus achats et supply chain (logistique) afin de détecter les sources potentielles de gains de productivité et d’amélioration non explorées en diffusant une culture collaborative et RSE.
  • Manager une relation durable avec les fournisseurs/prestataires dans la conduite des opérations achat supply chain afin de créer un écosystème fournisseur innovant contribuant à réduire le TCO (Total cost of Ownership).
  • Auditer et évaluer les fournisseurs sur la totalité de leurs performances afin de les accompagner dans leur démarche  d’amélioration continue en leur apportant les expertises métiers nécessaires.
  • Explorer les solutions industrielles innovantes et les sources d’approvisionnement durables alternatives en favorisant le rapprochement des activités à haute valeur ajoutée de l’entreprise afin de questionner le « make or buy » de l’entreprise à la lumière des nouvelles technologiques (4.0, 3D) dans un approche « craddle to craddle ».
  • Coordonner la gestion administrative et le pilotage budgétaire du service afin de respecter les taux de service attendus et les conditions de règlements prévues au contrat. Veiller à l’équilibre entre les besoins des différentes parties-prenantes et les exigences des clients internes. 
  • Elaborer et présenter à la direction des propositions SI innovantes visant à améliorer la gestion des transactions achats et supply chain en contribuant à l’articulation des systèmes d’information en se focalisant sur la simplification des processus administratifs et les tâches à forte valeur ajoutée.

Bloc 4 : Contrôle, mesure et pilotage de la performance fournisseurs achats supply chain [10 jours – 70H]

  • Elaborer un code de conduite fournisseur et mettre en œuvre un système de critères et d’indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) de l’activité achats et supply chain afin de piloter la performance d’ensemble de la stratégie responsable. 
  • Mesurer la performance achats / supply chain en calculant, interprétant et comparant les indicateurs de performance pertinents afin d’évaluer le niveau de maturité de la fonction achats supply chain responsable (Matrice de Bruel).
  • Manager les risques fournisseurs au sein de chaque famille d’achats selon leur degré de criticité afin de sécuriser l’approvisionnement et anticiper les situations de crise.  
  • Superviser la mise en application des conditions contractuelles négociées, traiter les non-conformités éventuelles afin d’assurer la qualité des flux produits et d’informations traités. Négocier et faire appliquer, le cas échéant, les pénalités contractuelles prévues sur les produits hors spécifications ou hors délais, sur les non-conformités relatives aux conditions de travail, à l’environnement, aux droits sociaux et à la pratique des affaires. 
  • Concevoir et diriger un processus d’évaluation approfondi et de revue continue des fournisseurs afin de les accompagner sur le long terme dans la montée en performance, accompagner leur croissance et les aider à conquérir une position concurrentielle sur le marché mondial.
  • Formaliser et publier dans une volonté d’ouverture et de coopération un rapport annuel des progrès réalisés en matière de développement durable, de qualité et de compétitivité auprès de la direction générale, des directions métiers et du public en proposant des plans d’amélioration et une vision d’avenir.

Bloc 5 : Management des ressources humaines d’un service achats et supply chain (internes et externes) [8 jours – 56H]

  • Manager des équipes internes ou externes en donnant du sens et en responsabilisant chacun afin de motiver, impliquer et faire évoluer continument la qualité de l’organisation du service achats supply chain.
  • Manager les activités des parties prenantes internes en mode agile afin de mettre en œuvre avec profit les démarches d’amélioration continue et de déployer l’animation au format Lean Six Sigma C5.3 Développer les compétences individuelles et collectives afin d’accompagner le changement à mettre en œuvre et assurer la montée en compétences des collaborateurs par un suivi régulier en promouvant un esprit d’innovation fédérateur et une émulation écoresponsable.  
  • Appliquer et veiller à l’application en externe des réglementations en vigueur en matière de conditions de travail afin de garantir l’intégrité et la sécurité sur les sites exploitants en lien avec les fonctions QSSE/QHSE des sites de productions ou logistiques.
  • Participer en apportant une expertise technique achat et supply chain aux groupes projets stratégiques de l’organisation en partageant le capital d’expériences du service afin de maximiser la réussite des projets et d’en maitriser les risques et les coûts.
  • Communiquer positivement sur son activité achat et supply chain responsable dans les colloques, salons et instances professionnelles en faisant références à des actions concrètes et visibles afin de valoriser l’image et la réputation de l’entreprise dans le développement durable.

Bloc 6 : Management écoresponsable des opérations de la chaine logistique globale [12 jours – 70H]

  • Elaborer un modèle d’approvisionnement et un schéma logistique global efficace et écoresponsable à partir d’une cartographie des flux et des données relatives aux besoins de l’entreprise permettant de définir les stratégies de moyens et les processus appropriés de la chaine logistique.  
  • Concevoir une politique de gestion des flux et des stocks et architecturer l’organisation transport-logistique afin de piloter les réseaux d’approvisionnement et de distribution des sites utilisateurs au plus près du besoin clients à travers les prévisions de ventes.   
  • Piloter les opérations logistiques en temps réel en assurant une visibilité logistique basée sur les données de statut de commande provenant des fournisseurs et des prestataires afin d’effectuer une supervision et une synchronisation efficiente des opérations.    
  • Elaborer et mettre en œuvre un dispositif d’amélioration logistique continue permettant d’engager les prestataires dans des pratiques logistiques écoresponsables. 
  • Approvisionner, contrôler la qualité des produits entrants et organiser les stocks en déployant des techniques d’exploitation dynamiques assurant une visibilité sur les opérations et les moyens associés afin de garantir un service client optimal.  
  • Appliquer et contrôler la mise application des réglementations en vigueur en matière de conditions de travail, de santé et de sécurité en développant un sens aigu de la protection des personnels des sites et plateformes logistiques.

Objectifs et points forts

Objectifs

  • Maîtriser les compétences managériales stratégiques liées aux domaines des achats et de la supply chain responsables

  • Se former à travers une pédagogie favorisant l’expérience et la mise en situation.

Points forts

Une pédagogie par l’action au service de l’acquisition des compétences

  • Digital learning
  • Pédagogie expérientielle (missions consulting, cas professionnel, business games, …)

Un parcours individualisable

  • Parcours en alternance
  • Approfondissements au choix (Stratégie de marque et marketing digital, Ingénierie d’affaires)

Garantir son employabilité

  • Accompagnement vers l’emploi personnalisé (My Job plan)
  • Insertion professionnelle  : 99.2% des diplômés sont en activité sur les 5 dernières promotions

Diplôme

Reconnaissance du diplôme

Certification professionnelle de niveau 7 “Manager des Achats et de la Supply Chain”. Code NSF 310p. Enregistrée au RNCP par arrêté du 17 mai 2018 publiée au Journal Officiel du 24 mai 2018. Délivrée par AIPF (Association Internationale Pour la Formation)

Rythmes et financements

Rythmes

Un parcours :

  • Parcours en alternance
    • 2 semaines en entreprises et 1 semaine IDRAC Business School

Tarifs de formation et financement

Tarifs de formation

6 Blocs de compétences – 66 jours / 462h = 17 160 €

  • Bloc 1 : 3640 €
  • Bloc 2 : 3120 €
  • Bloc 3 : 2600 €
  • Bloc 4 : 2600 €
  • Bloc 5 : 2080 €
  • Bloc 6 : 3120 €

 

Financements 

  • Compte professionnel de formation (CPF)
  • Contrats d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Financement personnel
Candidature Documentation Contact