• Accueil
  • > Programmes
  • > Comment accéder à nos formations

Comment accéder à nos formations

En fonction de votre situation professionnelle et de votre profil, il existe plusieurs dispositifs permettant un financement de votre formation. 

Selon votre statut (salarié en CDI ou en CDD, demandeur d’emploi…), nous vous proposons un accompagnement dans votre recherche de financement. En cas de financement à titre personnel, IDRAC Business School a mis en place pour vous un partenariat. 

Vous avez une activité professionnelle ?

Vous avez une activité professionnelle ?

CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). 

Pour connaitre vos droits, il faut se connecter au site internet dédié en cliquant sur le lien suivant Mon compte formation

CPF de transition

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Les conditions requises :

Le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont douze mois dans l’entreprise, quelque soit la nature des contrats de travail successifs antérieurs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié. 

Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation), et pour les salariés intérimaires ou intermittents du spectacle.

La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :

– les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) ; 

– les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi. 

Plus d’informations : CPF Transition 

VAE – Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience permet l’obtention de tout ou partie d’une certification inscrite au RNCP (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) grâce à une expérience professionnelle.

  

Condition requise

La seule condition est de justifier d’au minimum 1 année d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

  

Les 5 étapes de la VAE

Etape 1 : Information & conseil sur votre projet professionnel 

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour :

  • Réaliser un entretien d’identification sur la certification visée et l’éligibilité,
  • Obtenir des informations sur les modalités de la VAE.

 

Etape 2 : Dossiers de recevabilité

Après l’identification du diplôme ou du titre visé, vous constituez le dossier de recevabilité (livret 1). La notification de recevabilité vous sera délivrée dans un délai d’un mois après réception livret 1. 

 

Etape 3 : Livret 2 et accompagnement 

Si l’avis de recevabilité est favorable, vous devrez constituer le livret 2. 

Cette étape est la pièce maîtresse de votre dossier VAE. Il doit comporter l’ensemble des activités professionnelles exercées durant votre parcours professionnel. Il permet de justifier la parfaite corrélation entre la demande et la convergence de celle-ci avec les compétences exprimées.  

Vous devrez présenter l’ensemble des éléments (matériel et objectif) visant à prouver ces compétences. 

Pour vous aider dans cette étape, un accompagnement (facultatif) vous est proposé. Cet accompagnement se déroule tout au long de la démarche : de l’étude de faisabilité de votre projet, jusqu’au passage devant le jury sous la forme d’entretiens individuels et personnalisés par des intervenants qualifiés et expérimentés. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement VAE sur tous les niveaux de Titres et de Diplômes de l’enseignement supérieur et optimisent ainsi votre réussite. 

 

Etape 4 : Soutenance et entretien avec le jury 

Après la remise du livret 2 (dossier complet), la dernière étape sera la soutenance et l’entretien avec le jury de certification. La décision du Jury peut être une validation totale, partielle ou un refus de la certification visée. Le délai de la notification de la décision dépend de la certification visée. (Le jour même ou à réception des procès-verbaux validés selon les certifications). En cas de validation partielle, le jury de professionnels doit mentionner des commentaires sur les aptitudes, connaissances et compétences à approfondir. Une attestation de compétences ou un livret de certification sera donné au candidat pour les blocs de compétences validés. 

 

Etape 5 : Post jury 

Le jury de validation procède au contrôle et à l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par l’expérience : il vérifie si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par les référentiels de la certification et d’emploi pour obtenir le diplôme ou la certification professionnelle.

Trois décisions possibles : validation totale, validation partielle ou refus de validation. En fonction de la décision, la mise en place d’un parcours complémentaire (formation, acquisition de compétences…) peut être proposée.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise. Ce type de contrat implique certaines conditions.

Vous avez de 16 à 25 ans, vous êtes demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, vous pouvez être embauché en contrat de professionnalisation par tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

Ce contrat de travail peut être en CDD ou CDI, pour une durée de 6 à 12 mois, voire 24 mois par dispositions conventionnelles

Plus d’informations 

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Plus d’informations

PRO A

Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Pour l’employeur, Pro-A répond à deux besoins :

  • prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques ;
  • permettre l’accès à la qualification quand l’activité est conditionnée par l’obtention d’une certification accessible uniquement en emploi, via la formation continue.

L’objectif est d’atteindre une qualification supérieure ou égale à celle détenue (celle détenue devant être inférieure ou égale à Bac + 2) 

La pro-A est une co-construction entre l’entreprise et le salarié. Lorsque la demande de reconversion ou promotion par alternance est à l’initiative du salarié, le salarié doit se rapprocher de son employeur afin de discuter de la possibilité d’engager une telle démarche.

Plus d’informations  

Le plan de développement des compétences de l'entreprise

Depuis le 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.

Plus d’ informations

Candidature Documentation Contact