MBA : définition

Un MBA est une formation de haut niveau souhaitant développer leurs compétences managériales. Il est reconnu comme un véritable tremplin pour les cadres qui souhaitent atteindre des postes à fort leadership.
Un MBA est une formation de haut niveau souhaitant développer leurs compétences managériales. Il est reconnu comme un véritable tremplin pour les cadres qui souhaitent atteindre des postes à fort leadership.
Le Master of Business Administration (MBA) est le plus haut niveau de formation internationale qui existe en matière de gestion d’entreprise. En ce sens, le MBA est un véritable tremplin pour la carrière et le niveau de rémunération, ce qui intéresse de nombreux étudiants ! Suivez le guide pour tout savoir sur l’un des plus prestigieux des diplômes internationaux d’études supérieures.

Qu’est-ce qu’un MBA ?

Un MBA est un diplôme supérieur international de très haut niveau dans le domaine du management et de la gestion d’entreprise. S’il s’adresse originellement aux cadres en poste, de nombreuses formations sont créées pour les étudiants en formation initiale ou en alternance.
 
Né aux Etats-Unis, le MBA était donc initialement destiné aux ingénieurs souhaitant accéder à des postes d’encadrement. Aujourd’hui, certains MBA s’adressent aux cadres désireux de se spécialiser pour relancer leur carrière, alors que d’autres s’adressent aux étudiants de niveau Bac+4 qui nourrissent des ambitions internationales. A noter que de par sa filiation anglo-saxonne et son caractère international, le MBA est souvent dispensé en anglais, y compris en France. C’est aussi une formation extrêmement exigeante, d’où sa haute valeur sur le marché du travail.


Le MBA est une quasi-garantie d’opérationnalité immédiate des diplômes, car la méthode d’enseignement est basée sur une approche de cas pratiques et de sessions en groupes de travail. Concrètement, cette approche propre au MBA consiste en la mise en pratique des cours théoriques, à travers la résolution de problématiques réelles de l’entreprise par la réflexion stratégique.

Les critères à retenir pour choisir son MBA

Les programmes MBA IDRAC Business School permettent de former des futurs stratèges, aptes à agir et à prendre des décisions dans un contexte d’internationalisation. Ils permettent de se connecter avec d’autres professionnels ayant de l’expertise dans un domaine précis et de se construire un réseau de relations professionnelles solide.
 
Un MBA est une valeur sûre dans le domaine du commerce et de l’administration des affaires.
C’est bel et bien le choix naturel pour les professionnels souhaitant se tourner vers des postes à haute responsabilité ou encore monter leur propre projet.

L’inscription et les conditions d’admission en MBA

L’admission en MBA est ouverte aux titulaires d’un Bac+3. La sélection s’opère sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation.

MBA ou Master : quelle formation vous convient le mieux ?

MBA et Master présentent quelques différences, liées au déroulement des études. Néanmoins, ces titres ont également des similitudes notables, puisqu’ils sanctionnent un niveau d’étude, Bac+5.
Le grade de Master de l'école de commerce IDRAC Busines school appelé Programme Grande Ecole, est accessible post bac, bac+ 1 ou bac+3, c’est un programme sanctionné par le plus haut niveau de reconnaissance académique, le grade de master, visa 5 de la CEFDG.
Ce programme est appuyé sur le laboratoire de recherche IDRAC Business School et bénéficie donc des dernières innovations dans le domaine du « rethinking business model ». Ce programme présente une ouverture internationale importante.


Les MBA IDRAC Business school, sont accessibles post bac+3, c’est un programme sanctionné par le plus haut niveau de reconnaissance professionnel, un titre inscrit au RNCP de niveau 7. Ce programme est appuyé sur le conseil opérationnel et prospectif IDRAC Business School, composé de professionnels représentant les métiers, il bénéficie d’un observatoire des compétences. Les MBA à IDRAC Business School sont professionnalisant et accessibles par la voie de l’alternance en une ou deux années.




Si vous êtes étudiant, suivre une formation de niveau Bac+5 comme le PGE ou un MBA peut tout aussi bien vous convenir. Le plus important est que la formation vous apporte la spécialisation et l’ouverture qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Ces formations vous permettent une insertion rapide dans le monde de l’entreprise, notamment via les stages à l’international ou l’alternance.