Le grade de Master est attribué à certains diplômes visés par l’Etat de niveau Bac+5. Il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les recommandations de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).
Il peut être proposé par des
écoles supérieures de commerce, d’architecture, d’instituts d’études politiques… Pour attribuer un tel grade, la commission étudiera le contenu de la formation, mais aussi le processus d’admission, la pédagogie mise en place et le corps professoral. Enfin, la qualité de l’insertion professionnelle ainsi que les périodes en entreprise seront aussi scrupuleusement examinées. Les conditions pour l’obtenir sont drastiques et toutes les écoles n’en bénéficient pas.
Le fait qu’un diplôme ait reçu le grade de Master permet de certifier qu’il propose un niveau de formation à la fois académique et professionnel très élevé. Il est en effet synonyme de haut niveau de compétence, de par les solides bases acquises ainsi que grâce aux périodes de stage ou d’alternance en entreprise, sans oublier les séjours ou échanges à l’étranger. Les notions internationale et d’ouverture sont effectivement l’une des clés de ce programme. C’est pour cela qu’avoir un diplôme avec grade de Master jouit d’un haut niveau de reconnaissance de la part des entreprises.
Pour la petite histoire, les grades ont été mis en place afin de faciliter la mobilité européenne des étudiants et d’harmoniser les diplômes entre les pays selon les cycles graduate, post-graduate et doctorat, notamment dans le cadre de la réforme LMD (Licence Master Doctorat).
Par l’ensemble de ces spécificités, le grade de Master jouit d’une visibilité optimale au niveau européen, mais aussi à l’international, un atout véritable dans un contexte économique ouvert sur l’étranger.