En France, une école de commerce (souvent appelé « Business School
») est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations diplômantes en commerce, gestion et management. Elle propose généralement plusieurs diplômes, comme les
BTS, les
Bachelors ou les mastères. Elle peut aussi proposer des parcours spécialisés.
Il est intéressant de noter que l’expression « école de commerce » repose sur un socle exclusivement historique, dans la mesure où aucun cadre réglementaire ne s’applique aux différents établissements qui revendiquent cette appellation.
Plusieurs caractéristiques communes viennent toutefois apporter une certaine homogénéité aux écoles de commerce :
> Forte sélection des élèves à l’entrée sur des critères académiques et humains ;
> Omniprésence du monde de l’entreprise dans les cursus et ouverture sur la sphère professionnelle ;
> Des stages et des immersions professionnelles prévus à différentes étapes de la formation ;
> Des activités de recherche ;
> Une vie étudiante particulièrement dynamique.
Aujourd’hui, les diplômés d’un
Bachelor en école de commerce, ou tout autre programme,
des tirent largement leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi pour des raisons somme toute assez objectives : ils sont particulièrement au fait des réalités du monde de l’entreprise de par leurs immersions professionnelles répétées et l’intervention régulière des professionnels par le biais de séminaires. Ils justifient d’une certaine polyvalence du fait de l’hétérogénéité des matières programmées et ils sont capables d’exercer dans un contexte international grâce à leur maîtrise d’au moins une langue étrangère.
Les écoles de commerce proposent généralement des formations conçues de concert avec les professionnels et régulièrement mises à jour pour éviter un trop grand écart entre le théorique et la réalité du terrain. Les cursus sont orientés vers les principaux secteurs d’activité de la gestion, du management, du commerce mais aussi de l’entrepreneuriat pour favoriser la création et la reprise d’entreprise. Les filières les plus en vue sont le marketing, le commerce international, la finance d’entreprise et de marché, l’audit et le contrôle de gestion, la banque et l’assurance, la gestion des ressources humaines, etc. Près de 400 spécialités sont proposées aujourd’hui par les écoles supérieures de commerce en France.
Comment se déroule l’enseignement à l’IDRAC Business School ?