Voyage économique et culturel en Asie du Sud-Est

Montpellier Bordeaux Grenoble Nice Toulouse Lyon Nantes Paris Grasse
24/07/2023

Voyage économique et culturel en Asie du Sud-Est

Chaque été, nos étudiants ont la possibilité de partir à la découverte de l'Asie du Sud-Est à travers le voyage économique et culturel IDRAC. L’objectif est de découvrir la culture locale et les atouts économiques de 3 pays (Singapour, Malaisie & Thaïlande) à travers des rencontres, des visites d’entreprises, des expériences inoubliables et une vie de groupe intense. Depuis 1998, 570 étudiants ont déjà participé à ce voyage et 30 d’entre eux ont choisi une carrière/vie en Asie suite à cette découverte initiatique !


Cette année, 20 de nos étudiants de toutes formations confondues se sont envolés vers le continent asiatique, accompagnés par Denis Broliquier, Responsable pédagogique du Programme Grande École.

1ère étape : Singapour

Pour débuter ce voyage, les étudiants ont passé une semaine à Singapour afin de découvrir cette cité-État. Au programme : visite des différents quartiers (Little India, Kampong Glam Chinatown, Central Business District, Orchard road) mais aussi du National Museum, de quelques rooftops, des food centers, de la East Coast à vélo… Sans oublier l’extraordinaire complexe de Marina Bay Sands : intense mais inoubliable ! 🤩
 
Leur séjour était ponctué par la rencontre de plusieurs interlocuteurs dont des alumni IDRAC BS, au sein d'entreprises : Benoit Guisti (LQV Group), Arno Anton (RegASK™), Arthur Lewin (Orange), Mario Spencer (CLASQUIN), Maxime Gaubens (Airbus). Des rencontres à la fois sympathiques et passionnantes qui se sont plusieurs fois terminées autour d’un verre ou d’un repas.

2ème étape : Malaisie

Le voyage en Asie du Sud-Est s'est poursuivi en Malaisie. Nos étudiants sont allés à la découverte de sa capitale Kuala Lumpur et de sa nature tropicale.
 
De Singapour, ils ont pris le train de nuit pour arriver dans la jungle malaisienne : une approche en pirogue, puis balade dans la jungle et baignade dans la rivière.
 
Une fois à Kuala Lumpur, les apprenants ont visité plusieurs lieux mythiques (KL Tower, le centre colonial, Chinatown, le marché nocturne de Jalan Alor, le Musée des arts islamiques, le fake market...) et ont passé des moments de détente dans des lieux insolites telles qu'une piscine à débordement au 37ème étage d’un building ou encore un hélipad transformé en bar.
Ils ont également pu rencontrer des interlocuteurs de diverses entreprises pour recueillir des témoignages et visiter les lieux de production de chocolat et de thé :
- Armand Brun, Vibration & Acoustics Technical Lead chez Vibratec : il travaille depuis 6 mois à Kuala Lumpur pour le compte d’une entreprise lyonnaise
- Wilfred Ng, Managing Director chez Benns Chocolate Factory : produire du chocolat, de la fève à la tablette
- BOH Tea Estate Plantation : le thé, de sa culture à la tasse
Les étudiants se sont ensuite dirigés vers Cameron Highlands et ses plantations de thé, ainsi qu'à Penang Island et son quartier historique.
 
Cette semaine en Malaisie, à la fois économique et culturelle, fut intense. La semaine prochaine : cap sur les plages du Sud de la Thaïlande ! 🏝️

Dernière étape : Thaïlande

Le voyage en Asie du Sud-Est s’est terminé par 10 jours de découverte à travers la Thaïlande !


De l’éblouissante île de Koh Samui à la fabuleuse culture de Bangkok, nos étudiants ont exploré, découvert et échangé avec passion.


Ce voyage économique et culturel ne fait que renforcer l’engagement de l’IDRAC Business School : une éducation sans frontières.
Nous avons vécu une aventure riche en rencontres qui laisseront des souvenirs impérissables. Plus qu’un simple voyage, cette expérience élargit les horizons et a développé notre curiosité.
Léa Frigola, étudiante en Bachelor Marketing & Business

Actualités de l'IDRAC Business School