Interview de Franck Rehberg, référent Exécutive et VAE (campus de Nice et Grasse)

Nice Grasse
28/04/2025

Interview de Franck Rehberg, référent Exécutive et VAE (campus de Nice et Grasse)

Rencontrez Franck Rehberg et plongez dans son quotidien de référent Exécutive et VAE au sein des campus IDRAC Business School de Nice et Grasse.
 
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre principal trait de caractère ?
 
« Je m'appelle Franck Rehberg, je suis Référent Formation Continue pour les campus de Nice et Grasse au sein de l'IDRAC Business School. Ce qui m’anime au quotidien, c’est d’accompagner des personnes dans leurs projets de montée en compétences, qu’il s’agisse de formations certifiantes, diplômantes ou de VAE. Contribuer à donner un nouvel élan à une carrière ou accompagner une reconversion est une réelle source de motivation.
 
Mon principal trait de caractère ? Je dirais l’écoute : comprendre les besoins et les parcours de chacun est essentiel pour proposer un accompagnement sur-mesure. »
Pouvez-vous présenter votre campus en quelques mots ? 
 
« Les campus de Nice et Grasse sont implantés dans un environnement à la fois dynamique et tourné vers l’international, reflet d’un bassin économique riche en entreprises innovantes et en opportunités professionnelles. Nous accueillons des étudiants de formations initiales, des alternants et également des professionnels en formation continue. La diversité des profils et des parcours fait toute la richesse de nos campus. »
 
 
Quelles sont vos missions au sein de l’IDRAC BS ? 
 
« En tant que référent Formation Continue, mon rôle est d’accompagner chaque candidat dans la définition et la concrétisation de son projet professionnel. Cela passe par l’analyse des besoins, la proposition de parcours adaptés, la coordination administrative, le suivi pédagogique et bien sûr un accompagnement humain, du premier échange jusqu’à la validation du diplôme ou de la certification.
 
Être référent, c’est avant tout être un facilitateur et un partenaire pour chacun de nos apprenants, tout au long de leur parcours. »
 
 
Comment résumeriez-vous IDRAC BS Formation continue - Exécutive en 3 mots ?
 
« Accompagnement — Excellence — Flexibilité. »
 
 
Pourquoi faire appel aux Campus de Nice et Grasse pour réaliser une formation continue – Exécutive / une VAE ?
 
« Au-delà de la qualité pédagogique des formations, choisir nos campus, c’est opter pour un accompagnement de proximité, humain et individualisé. Chaque candidat est suivi tout au long de son parcours, de la construction du projet jusqu’à sa finalisation.
 
Notre équipe est mobilisée pour garantir un environnement d’apprentissage stimulant, adapté aux réalités professionnelles et compatible avec la vie personnelle de nos apprenants. »
 
 
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent un projet de formation / un projet de VAE ?
 
« Ne jamais sous-estimer la richesse de son propre parcours professionnel ! La VAE permet de valoriser des compétences concrètes et la formation Exécutive celles de ses collaborateurs. Que ce soit pour se repositionner, évoluer, se reconvertir ou tout simplement se challenger, il est important d’oser franchir le cap. Et surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner dès la phase de réflexion : un projet de formation Exécutive ou de VAE se construit en équipe. »
 
 
Quelles sont les actualités de votre campus ?
 
« Nous avons récemment enrichi notre offre de formations Exécutive avec de nouveaux parcours certifiants, en lien direct avec les besoins des entreprises locales. Nous poursuivons également le développement de la VAE, qui rencontre un vrai succès auprès des professionnels souhaitant faire reconnaître leurs compétences. »
 
 
Quelle est votre devise favorite ?
 
« "Tout semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse." » — Nelson Mandela
 
 
Votre mot de la fin
 
« Chaque parcours est unique, et c’est justement cette diversité qui rend l’accompagnement passionnant. La formation continue et la VAE sont de véritables leviers d’épanouissement personnel et professionnel, il suffit d’oser se lancer. »

Actualités de l'IDRAC Business School