Quel est votre parcours ?
« Après des études d’informatique, j’ai intégré le service informatique des écoles et centres de formation de Lyon dont j’ai pris la responsabilité en 2003. A cette période, j’ai rejoint le groupe projet pour la création du Campus René Cassin.
En 2004, lors de la livraison du campus, j’ai pris la direction des Systèmes d’information, poste que j’ai occupé pendant 14 ans. Pendant ces 14 ans, j’ai œuvré avec mon équipe afin de faire du campus un fleuron technologique au service de la pédagogie. J’ai aussi développé tout au long de ses années des compétences dans la conception et la construction de bâtiments d’enseignement et j’ai accompagné de nombreux projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments un peu partout dans l’Hexagone pour nos écoles.
En 2018, lors d’un changement de direction, on m’a proposé de prendre la direction opérationnelle du campus et donc de piloter l’ensemble des services rendus aux occupants du Campus René Cassin.
Depuis, j’accompagne nos écoles avec mes équipes pour faire de ce campus le supplément d’âmes et de services qui permet à nos écoles de se différencier sur le marché de l’enseignement supérieur. »
Quel rôle joue le campus auprès des écoles et des étudiants ?
« L’équipe du Campus a pour mission de créer les conditions optimales pour permettre aux écoles de se concentrer sur leur cœur de métier : la pédagogie et l’accompagnement à l’insertion professionnelle de leurs apprenants.
Nous œuvrons également pour que le Campus soit un lieu de vie le plus agréable possible, tant pour les collaborateurs des écoles et centre de formation, que pour les apprenants.
Notre mission consiste aussi à assurer le rayonnement du campus contribuant ainsi à la visibilité des écoles et leur attractivité. Acteur socio-économique et d’éducation majeur de la région AURA et de la Métropole de Lyon, nous travaillons donc aux côtés des écoles comme l’IDRAC Business School pour animer ce lieu et l’ouvrir à tous les acteurs du territoire qui, d’une façon ou d’une autre, favorisent le développement des compétences et l’insertion professionnelle des étudiants. »
Pourquoi avoir choisi de changer le nom et l'identité graphique du campus ?
« Les 20 ans du Campus sont l’occasion de réaffirmer notre patronyme d’origine, celui de René Cassin (prix Nobel de la paix et co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme) et notre attachement à l’Humanisme. Une nouvelle identité visuelle prenait donc toute son importance ! »
Quels sont vos projets pour 2024 ?
« 2024 sera l’année des anniversaires ! Le Campus fête cette année ses 20 ans et notre incubateur Start’HEP fêtera ses 10 ans en juin. Ces célébrations seront l’occasion de mettre en lumière nos écoles, nos apprenants et nos 36 000 diplômés, et également de remercier tous les acteurs socio-économiques et institutionnels avec lesquels nous travaillons au quotidien.
Nous poursuivrons par ailleurs nos efforts pour accompagner nos 8 000 apprenants du Campus en leur offrant toujours plus de services adaptés à leurs besoins et leur proposant la meilleure expérience possible sur le Campus, tant dans le domaine de la restauration, la culture et du sport, que de l’accompagnement psychosocial ou encore des animations.
Enfin, nous sommes sur un Campus où souffle l’esprit d’entreprendre ! Nous avons à cœur de sensibiliser et de favoriser l’élan entrepreneurial des étudiants. L’année sera donc ponctuée d’actions en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. Nous avons la chance sur la Métropole de Lyon d’avoir un écosystème très dynamique dans lequel le Campus est très actif. Nous sommes par exemple partenaire de la French Tech, du Réseau Entreprendre Rhône et de la fondation Emergences. »
Quelle est votre citation préférée ?
« Ce qui est fait n’est plus à faire. »