Dans le cadre des 40 ans des Entretiens Jacques Cartier, Margot Racat, enseignante-chercheure à l'IDRAC BS, a coorganisé avec Vincent Levesque (École de technologie supérieure de Montréal) et Sonia Capelli (IAE Lyon3), un colloque intitulé “Le meilleur des mondes haptiques” du 14 au 19 octobre 2024.
Cette journée de recherche multidisciplinaire était composée d’une matinée de présentations et d’une table ronde à regards croisés industrie-recherche, puis d’une après-midi d’échanges académiques, et avait pour objectif de discuter des impacts sociétaux de la technologie haptique présente dans un grand nombre d’applications aujourd’hui (médical, spatial, mobilité...).
Les échanges ont permis de souligner l’importance de réfléchir à l’expérience utilisateur plutôt qu’à la technologie en elle-même, et de considérer la dimension éthique de l’emploi de ce type de technologie par les entreprises et leurs concepteurs. Il s’agit également de mieux développer la collaboration recherche et industrie pour permettre une meilleure intégration de ces dernières au sein de nos sociétés.