Nomination d'Herbert Castéran au poste de Directeur de l’IDRAC Business School

Montpellier Bordeaux Grenoble Nice Toulouse Lyon Nantes Paris Grasse
25/11/2022

Nomination d'Herbert Castéran au poste de Directeur de l’IDRAC Business School

Après avoir occupé le poste de Directeur Général de l’EM Strasbourg Business School pendant 6 ans et demi, Herbert Castéran devient Directeur de l’IDRAC Business School. Il succède donc à Anne-Marie Tyrode-Mania, qui occupait ce poste depuis juillet 2021, et qui devient Directrice du pôle Business & Développement et du pôle Management et Entrepreneuriat.


Herbert Castéran est diplômé de Sciences Po Toulouse en 1991. Il obtient un DESS en économie et en statistiques l'année suivante, puis un DEA par équivalence d’économie mathématique et d’économétrie de l'Université de Toulouse 1-Capitole en 1993, et enfin un doctorat en sciences de gestion en 2010.
Après une expérience de responsable de la recherche chez KHI2, Herbert Castéran crée, en 1995, sa propre société de conseil en marketing, spécialisée dans les études de marché quantitatives.


Après avoir été chef d’entreprise pendant 11 ans, il intègre le milieu de la formation et de la recherche. Jusqu'à 2010, Herbert Castéran est professeur de marketing et de techniques quantitatives à l’École Supérieure de Commerce de Pau. A partir de 2010, il devient enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg Business School puis en mai 2016, il est élu au poste de Directeur Général de cette même école qu’il dirige jusqu’en août 2022. En novembre 2022, Herbert Castéran accepte le « nouveau challenge » que lui offre l’IDRAC Business School, qu’il intègre en tant que Directeur : « L’IDRAC Business School est une école avec des valeurs au sein de laquelle une vraie attention est portée à l’individu. Elle est révélatrice de personnalité et est porteuse de confiance pour toutes et tous. »
Des valeurs communes


Herbert Castéran cite les valeurs perçues au sein de l’IDRAC Business School : « Selon moi, il est important de travailler dans une structure dont les valeurs vous correspondent. J’ai ressenti une réelle proximité et cela me parle lorsque l’on évoque l’humanisme, la capacité à entreprendre, le fait de devenir remarquable. »


Il souhaite aujourd’hui mettre à profit son expertise : « Révéler ce côté remarquable de l’IDRAC Business School est un challenge qui m’intéresse. Je perçois un fantastique potentiel à l’IDRAC BS et au sein du réseau Compétences & Développement. »


Enfin, Herbert Castéran est attiré par le côté « atypique » de la structure à l’échelle française : « C’est une école de proximité imbriquée dans un groupe plus large. Il y a une possibilité de synergies, d’hybridation, nativement autour de l’IDRAC Business School et autour du réseau Compétences & Développement. Les formations communes au sein du réseau représentent de réelles opportunités. Il s’agit d’un véritable atout car c’est offrir un droit à explorer, le droit à tenter et à explorer différents possibles. Nos carrières vont évoluer dans les années à venir. Nous allons tous passer par des postes différents qui n’exigent pas les mêmes qualités donc cette capacité à découvrir est centrale. Nous attendons de nos diplômés qu’ils soient souples et agiles dans leur carrière, il faut donc leur permettre d’être souples et agiles dans le cadre de leurs études. Nous devons impulser ce droit à explorer de nouvelles compétences, de nouveaux territoires de connaissances et de pratiques ! »
Les enjeux de demain


Les écoles de commerce doivent faire face à des changements lourds. « Les attentes des nouvelles générations - qui n’ont pas été formées de la même façon – se font l’écho d’enjeux individuels, sociétaux et économiques auxquels une école comme l’IDRAC Business School doit faire face. »


L’IDRAC Business School doit répondre à deux grandes promesses : « Soyez remarqué et devenez remarquable. Soyez remarqué par votre présence et devenez remarquable à travers la reconnaissance de votre institution de formation. »


Le réseau Compétences et Développement concrétise cet objectif : « L’IDRAC Business School est le vaisseau amiral du réseau. Elle doit bénéficier d’un fondement académique solide au service de l’ADN et des fondements de l’école et plus globalement du réseau. »

Actualités de l'IDRAC Business School