Découvrez une interview de Lilly-Rose Cottaz, étudiante en Programme Grande École. Elle effectue un stage à Tenerife (Îles Canaries) dans le cadre de son International Work Experience. Le Programme Grande École offre aux étudiants de multiples opportunités pour partir à l'international (stages à l'étranger, échanges universitaires...).
1) Présentez-vous !
« Je m'appelle Lilly-Rose Cottaz et je suis en 2ème année du Programme Grande École. »
2) Pourquoi avez-vous choisi le Programme Grande École de l’IDRAC Business School ?
« Pour son aspect international et le diplôme qu’il délivre.»
3) Qu’est-ce que l’International Work Experience (IWE) ? Où êtes-vous partie ?
« L’IWE, c’est partir à l’aventure dans un pays étranger pour se découvrir et découvrir le monde du travail. Tu peux donc travailler ou faire un stage, cela dépend de tes moyens. De plus, cela te permet de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles cultures, et c’est très enrichissant pour l’avenir professionnel. Personnellement, je suis partie faire mon stage à Tenerife, une petite île des Canaries. »
4) Comment avez-vous trouvé votre stage ? Avez-vous un petit conseil pour aider les étudiants qui cherchent un stage à l’étranger ?
« Grâce aux partenaires de l’IDRAC BS, l’entreprise ALZEA m’a trouvé mon stage. J’ai fait appel à eux car je n’avais aucun contact direct. Ils ont reçu mon CV, m’ont demandé ce que j’aimerais faire, dans quel secteur, et ils me l’ont trouvé. Mon petit conseil pour les futurs étudiants qui souhaitent faire une expérience à l’étranger serait : tout d’abord, s’y prendre tôt, ensuite savoir dans quel secteur vous souhaiteriez être, et enfin démarcher, envoyer des mails, montrer que vous êtes motivé et que vous désirez ce stage ou cet emploi ! »
5) Dans quelle entreprise avez-vous réalisé votre IWE ? Quelles étaient vos missions ?
« J’ai donc effectué mon stage dans le centre sportif Tenerife Top Training. Je n’étais pas rémunérée mais logée et nourrie, ce qui pour moi était un bon compromis. J’avais le poste de réceptionniste, ce qui consistait à réaliser des missions variées, dont gérer l’arrivée des clients, des équipes, et de certains joueurs des JO 2024. Le centre de 56 620 m² est composé d’une piscine olympique, d’une de 25 m, d’un canal, de 2 terrains de football en gazon naturel, d’une salle de gym intérieure et extérieure, et d’une piste d’athlétisme. De plus, nous louons nos locaux à de nombreuses entreprises afin de varier encore plus l’activité du centre. Notamment des terrains de tennis, de padel, une entreprise de crossfit, un masseur réputé, un CRI (centre de réhabilitation intégrale), du basketball et des cours de Pilates. Autant vous dire que ça bouge ! »
6) Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ? Pourquoi était-ce important pour vous de partir à l’étranger ?
« Apprendre une nouvelle langue, découvrir de nouvelles cultures, la personnalité des sportifs, leur mentalité et leur capacité à rester concentrés et ne pas abandonner lors des entraînements… Partir à l’étranger était important pour moi car j’ai gagné en maturité. Lorsqu’on est seul, on n’a pas le choix que de s’en sortir. On gagne forcément en expérience, à un moment ou à un autre on fait une rétrospective de nos vies, de nous-mêmes, on apprend à mieux se connaître et ça fait du bien. Et au niveau professionnel, je suis rassurée sur le fait que j’aime le contact avec les clients et que je ne peux pas rester devant un ordinateur pendant 8 heures sans bouger, j’en ai besoin. »
7) Qu’est-ce que vous avez particulièrement aimé lors de votre IWE ? Une anecdote à raconter ?
« Se sentir libre d’être qui on veut, que personne n’allait nous juger, se faire des amis… La gentillesse des gens, c’est quelque chose de vraiment très agréable. Une anecdote un peu amusante : j’ai appris à faire du surf avant un concours de beauté. Résultat, je suis tombée sur des rochers et j’ai eu un énorme bleu sur les fesses deux semaines avant mon concours. Ma mère était furieuse, oups ! »