Portrait du mois : Enzo Fournier

Lyon
22/11/2022

Portrait du mois : Enzo Fournier

Présentation
"Je m’appelle Enzo FOURNIER, j’ai 21 ans et je suis étudiant en MBA Stratégie Marketing & Digital à l’IDRAC Business School - campus de Lyon. On dit de moi que je suis authentique, ambitieux et déterminé.
Originaire de Vendée, j’ai grandi dans la campagne autour du Marais Poitevin. J’ai commencé à travailler dans la vente à l’âge de 7 ans dans une association qui défendait la biodiversité et la replantation des arbres.
Diplômé d’un baccalauréat dans l’informatique, je me suis dirigé vers la thermique du bâtiment en validant un DUT. L’année d’après, j’ai quitté ma région pour aller étudier à Toulouse."
Pourquoi avoir choisi l’IDRAC BS ?
"J’ai choisi l’IDRAC BS l’année dernière, lors de mon arrivée à Toulouse. Conseillé par mon directeur régional, je me suis inscrit en bachelor 3 technico-commercial. Issu de formation technique, j’espérais apprendre la vente pour compléter mes compétences.
Les intervenants m’ont beaucoup appris, sur l’analyse d’un marché, sur la vente et sur mes capacités. J’ai pris confiance en ma réflexion et mon ouverture d’esprit pour analyser le monde et les menaces pour les marchés. Depuis ce bachelor, j’ai pris de la hauteur sur ce qu’il se passe pour prendre mes décisions après avoir analysé les menaces macro-environnementales. J’ai donc choisi de poursuivre avec l’IDRAC BS de Lyon pour continuer à développer ma réflexion et mes analyses."


Quelle est votre alternance et quels sont vos missions ?
"Je suis en alternance dans une entreprise de ventilation, France Air. J’ai démarré en temps que technico-commercial sédentaire en alternance à Toulouse. Après avoir compris les problématiques existantes dans la vente, j’ai décidé d’évoluer pour apporter mon point de vue et mon analyse dans le service marketing tertiaire en temps qu’apprenti assistant chef produits.
Mes missions sont :
  • Refonte d’un guide pour la ventilation dans les bâtiments tertiaires ;
  • Réactualiser nos prestations de services ;
  • Analyser le marché et notre positionnement ;
  • Retravailler la communication sur la qualité de l’air intérieur."


Faire un lien avec la conférence et mes missions
"La qualité de l’air intérieur est un sujet sociétal qui me touche de près et pour lequel je m’investis personnellement. J’ai toujours considéré qu’on avait 3 besoins primaires : boire, manger et respirer.
Je m’engage personnellement pour informer les jeunes et les entreprises à ce sujet et garantir un air de qualité à tout le monde. J’ai d’ailleurs rédigé au sein de mon entreprise un article sur les enjeux de la qualité d’air intérieur pour les bureaux et écoles. En effet, depuis la crise sanitaire et la rénovation énergétique, d’autres problématiques sur qualité de l’air nous poussent à retravailler les circuits de ventilation. J’organise des conférences sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur à l’IDRAC Business School et dans les IUT de génie thermique. N’hésitez pas à vous inscrire pour y participer et comprendre ces enjeux sociétales et sécuritaires."


Propos recueillis par Adélaïde Le GAC

Actualités de l'IDRAC Business School