Alternance : Interview Nicolas Dufour, Directeur chez Darty

Lyon
25/02/2023

Alternance : Interview Nicolas Dufour, Directeur chez Darty

Découvrez une interview de Nicolas Dufour, Directeur de magasin chez Darty, qui accueille Maxence en alternance dans le cadre de ses études à l'IDRAC Business School.


Monsieur Dufour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Quel est votre parcours ?
Nicolas Dufour, 39 ans, chez Darty depuis plus de 18 ans. Actuellement Directeur sur le magasin de Darty Bron.
J’ai exercé les métiers de Vendeur (3 ans et demi), de Chef des Ventes (10 ans) et de Directeur (depuis 5 ans) dans une dizaine de magasins.
Pouvez-vous présenter Darty et son engagement en faveur de l’emploi de jeunes en alternance ?
Depuis de nombreuse années, Darty est convaincue que la transmission des valeurs et des compétences propres à l’enseigne doit se faire auprès des jeunes générations qui représentent nos talents de demain. Ainsi, nous privilégions la formation par la voie de l’alternance pour recruter nos futurs talents. Par exemple, 27 alternants Chefs des Ventes Juniors sont intégrés chaque année.


Qu’est-ce que Darty peut apporter (de plus par rapport à une autre entreprise) à un jeune qui choisit l’apprentissage ?
Un groupe comme Darty apporte tous les avantages d’un grand groupe notamment en termes d’opportunité. La taille du réseau mais aussi la diversité des emplois qui le compose sont autant de passerelles qui s’ouvrent aux apprentis souvent en recherche perpétuelle de nouveauté et de challenge :
  • 79 Magasins intégrés
  • 15 Centres de Services
  • 26 Plateformes Livraison
  • 3 Centres d’Appels d’Assistances Téléphoniques
  • 1 Entrepôt National Sud
  • 1 Siège


Darty c’est aussi, la force d’une académie de formation en interne qui permet de se former tout au long de sa carrière.


Qu’est-ce qu’un apprenti, comme Maxence, vous apporte (de plus par rapport à une embauche classique) ?
De nouvelles méthodes, un nouveau regard, une remise en question de nos méthodes de management. C’est justement toute la richesse de l’alternance qui permet également à l’entreprise de s’enrichir.
Maxence nous montre au quotidien sa motivation, son envie d’apprendre et de progresser. Par rapport à une embauche traditionnelle, l’apprenti se projette davantage dans une perspective d’avenir.


Selon vous, l’apprentissage est-il une bonne formation pour le postulant ? Une solution d’avenir pour les entreprises ?
L’apprentissage permet au collaborateur d’avoir une expérience professionnelle enrichissante et rémunérée, d’allier la théorie à la pratique. Par la suite, cela facilite l’accès au monde du travail ; l’apprentissage permet également d’enrichir son réseau professionnel.
Pour les entreprises, au-delà de l’aide financière, cela permet de recruter des profils variés, modernes et de se créer un vivier pour l’avenir.


Quelles sont pour vous les conditions d’une bonne intégration de l’apprenti dans votre entreprise ?
Une bonne intégration est vectrice d’un engagement durable du collaborateur. Les premiers jours sont primordiaux, il est donc fondamental de bien accueillir son apprenti.
Chez Darty, cela fait des années que nous avons opté pour l’apprentissage. Avec le temps, nous avons affiné nos parcours d’intégration. Nous organisons des journées de formation pour les nouveaux arrivants avec des intervenants internes et externes afin de leur donner une vision globale de l’entreprise et tous les fondamentaux nécessaires pour une bonne prise de poste. Nous leur faisons effectuer des « vis ma vie », des modules e-learning, des formations par les commerciaux et les Chefs des Ventes. D’ailleurs, nous avons de plus en plus d’encadrants issus de l’alternance ce qui permet également d’avoir un partage sur l’expérience.


Un conseil à donner aux recruteurs ?
Accueillir des apprentis chaque année permet de s’adapter continuellement aux nouvelles générations et donc d’être plus agile dans son management.

Actualités de l'IDRAC Business School