L'étude de cas "Arts de la table : Le design français face au consommateur japonais" publiée par la CCMP

16/11/2023

L'étude de cas "Arts de la table : Le design français face au consommateur japonais" publiée par la CCMP

L'étude de cas "Arts de la table : Le design français face au consommateur japonais" réalisée par Florence Gervais, Alain Mérot et Cédric Ghennouchi, enseignants-chercheurs à l'IDRAC Business School, a été publiée par la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques) !
La Manufacture de Digoin façonne depuis 1875 en Bourgogne des articles de cuisine traditionnels en grès. Après avoir connu un déclin progressif, elle est rachetée en 2012 par Corinne Jourdain Gros qui va lui insuffler une nouvelle vie en réinterprétant ses modèles historiques avec un design et des coloris pointus. 
Maintenant reconnue en France et en Europe, La Manufacture de Digoin part à la conquête des marchés asiatiques, en commençant par le marché japonais, leadeurs régional dans le domaine des arts de la table. Pour réussir son entrée sur ce marché, la manufacture doit séduire des consommateurs avertis, sensibles à la beauté des créations françaises, mais dont la culture a forgé des attentes et exigences bien spécifiques.
Le cas propose ainsi de réaliser un diagnostic externe et interne, de déterminer les objectifs et la stratégie marketing à mettre en place sur une perspective de développement sur 3 ans.

Actualités de l'IDRAC