Constat #1 : Les étudiants, de plus en plus en quête de « sens » et d’un employeur « responsable », sont particulièrement attentifs aux enjeux RSE. Les entreprises sont conscientes de l’enjeu que représente une démarche RSE et n’hésitent plus à y consacrer des moyens de plus en plus importants, afin de répondre aux nouvelles aspirations des étudiants.
Cela se reflète dans les chiffres de l’enquête avec notamment un taux de satisfaction de 71,5% de la part des stagiaires/alternants sondés sur la qualité de la démarche RSE de leur entreprise.
Constat #2 : Les processus de recrutement sont en constante évolution pour davantage attirer et fidéliser les jeunes générations en prenant en considération leurs attentes (télétravail, RSE, digital…). Les entreprises ont notamment su tirer avantage de la crise sanitaire afin de totalement digitaliser le processus de recrutement et utiliser les réseaux sociaux pour valoriser leur marque employeur : Il ressort de la dernière campagne de labellisation que 77% des étudiants sont satisfaits de leur parcours candidat.
Constat #3 : Le rôle des tuteurs ou maîtres d’apprentissage a pris une nouvelle dimension. En effet, il est de plus en plus visible et stratégique car il permet d’assurer la formation et l’employabilité des stagiaires/alternants ainsi que potentiellement leur fidélisation à l’entreprise, et ce, dans le but de les recruter plus facilement. Il ressort de la dernière enquête que 71% des étudiants souhaitent intégrer leur entreprise à la fin de leur stage ou apprentissage.
Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire/alternant en 2022 sont HARINGTON – LIFEAZ – Nexialog Consulting – Groupe ETPO – Wiztopic