Entreprenariat : Léo Poulenard et Hugo Robin, fondateurs de Climate Nation

Lyon
25/07/2023

Entreprenariat : Léo Poulenard et Hugo Robin, fondateurs de Climate Nation

Découvrez le portrait de Hugo Robin et Léo Poulenard, étudiants en Bachelor Marketing & Business à l'IDRAC Business School, et fondateurs de Climate Nation.


Pour les aider dans leur projet entrepreneurial, les apprenants et les diplômés des écoles de notre campus de Lyon peuvent intégrer l'incubateur Start' HEP. Coaching, ateliers, rencontres avec des professionnels... Un véritable accélérateur de projets entrepreneuriaux !
1) Présentez-vous-en quelques mots.
 
Hugo : « Je suis Hugo Robin. Issu d’une filière scientifique, j'ai fait une première année d’anglais puis un peu de drop shipping avant d'intégrer l'IDRAC Business School. Je me suis rendu compte que l'écologie était un secteur d’activité porteur pour lequel nous portions de l'intérêt avec Léo donc nous nous sommes lancés ! »


Léo : « Je m'appelle Léo Poulenard, issu également d’une filière scientifique, j'ai fait une année de droit et du drop shipping avant d'entrer en école de commerce. Avec Hugo, nous nous sommes rencontrés en 3ème. Nous avions une association environnementale nommée Jung, puis nous avons bifurqué sur la compensation carbone. »




2) Pouvez-vous présenter votre projet entrepreneurial ?
 
« Climate Nation accompagne les organisations dans la décarbonation de leur activité de A à Z (du bilan GES à la stratégie de réduction carbone). Nous travaillons avec un cabinet de 80 ingénieurs. On s’occupe d’établir le bilan (1ère étape), de la stratégie de réduction carbone (2ème étape) et de la compensation carbone (dernière étape) qui est un peu notre cœur de métier. Ce sont des projets de boisements situés en France qui permettent aux entreprises d’atteindre la neutralité carbone. Il y a de plus en plus d’entreprises neutres en carbone et d’ici 2050, la France s’est engagée à être neutre en carbone.


Nous devons passer par des projets de compensation parce que les entreprises sont obligées de polluer un petit peu même si l'on fait le maximum. Ces émissions résiduelles sont compensées via des projets de plantations. On est en train de travailler sur des nouvelles méthodes de séquestration carbone, comme par exemple des barrages... »


 
3) Qu’est-ce que l’IDRAC BS vous a apporté dans votre création d’entreprise ?
 
« Nous sommes en première année donc pour l’instant c’est surtout de la méthodologie de commerce, du vocabulaire. Nous avons acquis une base de connaissance solide et structurée. De plus, l'IDRAC Business School nous a permis de réaliser notre stage dans notre propre entreprise. Nous avons donc pu établir notre offre et tous les partenariats. »




4) Comment l’incubateur du campus, Start’HEP, vous accompagne dans votre projet ?
 
« On se fait accompagner par Delphine Benzoni, Responsable de l'Incubateur, qui nous met en relations avec des écoles. Elle a un immense réseau donc c’est très utile pour le recrutement des stagiaires. Nous avons actuellement 2 stagiaires (un en communication et un pour les études de marché), ce qui traduit une belle avancée. Delphine nous épaule également pour les soucis que l'on peut rencontrer, elle a toujours un contact qui peut nous aider.


L'Incubateur a également permis à notre entreprise d'évoluer, nous sommes entrés en contact avec 80 ingénieurs avec lesquels nous travaillons. Nous assistons à des cours d'entreprenariat, à des coaching avec d'autres créateurs d'entreprises donc c'est très enrichissant et nous aimons bien l'état d'esprit. L'incubateur Start'HEP compte environ 12 projets et nous travaillons dans le même espace. »




5) Quelle est la prochaine étape pour votre entreprise ?
 
« Nous sommes maintenant en pleine phase de prospection. Nous rendons directement visite aux entreprises et pour l'instant, 2 d'entres elles sont plutôt réceptives donc c'est encourageant. Notre prochain challenge est donc de trouver notre premier gros client. Pour l'instant, nous visons particulièrement les startup et les PME pour nous faire connaitre mais nous aimerions viser les grands groupes par la suite.


Nous souhaitons également nous développer à l'international. Dans le cadre de nos études à l'IDRAC Business School, nous partons au Canada l'année prochaine puis à New York l'année suivante. »




6) Avez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'entrepreneuriat ?
 
« Avoir des idées c’est bien, agir c’est autre chose. Il faut persévérer, rien lâcher… La meilleure chose à faire en tant qu'entrepreneur c'est d'être dans l’action constamment. 😉 »

Actualités de l'IDRAC Business School