Atelier recherche - François-Xavier de Vaujany

Montpellier Bordeaux Grenoble Nice Toulouse Lyon Nantes Paris
21/11/2022

Atelier recherche - François-Xavier de Vaujany

Lors de notre atelier mensuel dédié à la recherche, l'IDRAC Business School a eu le plaisir d'accueillir François-Xavier de Vaujany, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au sein de DRM (UMR CNRS 7080). Après avoir présenté son livre « Apocalypse managériale, » François-Xavier de Vaujany a pu échanger avec l'équipe d'enseignants permanents chercheurs de l'IDRAC Business School.


Les recherches de François-Xavier de Vaujany portent sur les liens entre les nouvelles formes d’organisation et les transformations politiques et sociétales. François-Xavier de Vaujany s’intéresse tout particulièrement aux dynamiques d’ouverture et de communs aujourd’hui fragilisées par un capitalisme managérial de plus en plus digital. Il est co-rédacteur en chef du Journal of Openness, Commons & Organizing (JOCO), éditeur associé de Management Learning et membre du board d’Organizações & Sociedade. Ses derniers ouvrages sont Apocalypse managériale paru aux Belles Lettres en 2022 et Organization as time à paraître en 2023 chez Cambridge University Press. Il a cofondé plusieurs réseaux de recherche internationaux inscrits dans des pratiques de sciences ouvertes, notamment le Research Group on Collaborative Spaces dont il est le président-élu depuis 2016. Il codirige sur l’Université Paris Dauphine-PSL le master 128 dédié aux métiers du conseil et de la recherche en management.


« Le management sauvé par la seconde guerre mondiale ? La conquête du futur »


Avant la seconde guerre mondiale, le management était une pratique radicalement questionnée aux Etats-Unis. Largement illégitime, il était même illégal dans certains compartiments de l'économie américaine. Ainsi, de 1911 à 1946, il est tout simplement proscrit dans les Navy Yards (voir notamment les fameux "bans" sénatoriaux). Avec la seconde guerre mondiale et la mobilisation industrielle, il fait l'objet d'une relégitimation et d'une reconfiguration radicale. On passe ainsi d'un "management scientifique" à un "management digital" en partie inclusif des pratiques précédentes. Ce nouveau management est une relation refondée avec le futur, objet central à conquérir. Sur ce chemin, les pratiques et les techniques de management de plus en plus digitalisées se font désormais "apocalyptiques".

Actualités de l'IDRAC Business School