Quels sont les métiers de la vente et du commerce ?

Quels sont les métiers de la vente et du commerce ?
Quels sont les métiers de la vente et du commerce ?
L’explosion de la vente en ligne, des clients de plus en plus exigeants, un ciblage plus personnalisé… les défis du secteur de la vente sont en constante évolution et la demande en ressources qualifiées pour étoffer le rang des commerciaux est forte. Si vous êtes intéressé par les métiers de la vente et du commerce, voici quelques pistes pour votre orientation.

Un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois

Les professionnels de la vente sont indispensables dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, qui ont de plus en plus besoin de commerciaux qualifiés pour écouler leurs produits et vendre leurs services. Le commerce regroupe un grand nombre de métiers, du vendeur à l’assistant de rayon, en passant par l’attaché commercial ou encore le chargé de clientèle. Voici quelques métiers de la vente et du commerce qui pourraient vous intéresser.

Le métier de vendeur

Chargé d’assurer la vente d’un ensemble de produits pour le compte d’une entreprise, le métier de vendeur est plus complexe qu’il en a l’air. Conseiller, il a en charge d’orienter les clients dans leur processus d’achat avec des arguments solides dans le but de les convaincre de la qualité de leur choix. Responsable d’un ou de plusieurs rayons, il veille à la bonne présentation des produits, leur étiquetage et leur rangement.

Le métier d’assistant de chef de rayon

Il est en charge d’un ou de plusieurs rayons de produits généralement dans une entreprise de grande distribution. Il assiste le chef de rayon pour l’approvisionnement, le suivi et le réapprovisionnement des rayons. Très polyvalent, il établit et gère les commandes et s’occupe des opérations d’encaissement. Il assure également le conseil et est responsable de la qualité de service client des rayons dont il est en charge.

Le métier de chef de produit

Placé sous la supervision d’un directeur marketing, le chef de produit est chargé de la gestion d’un produit dans son ensemble, de la conception à la mise en vente. C’est un professionnel polyvalent dont le rôle peut varier d’une structure à une autre, il peut être acheteur dans la grande distribution et jouer le rôle d’interface entre les vendeurs et l’équipe de production dans une unité industrielle.

Le métier de chargé de clientèle

Se focalisant sur une segmentation marketing de son entreprise, le chargé de clientèle a pour principale mission la gestion d’un portefeuille de clients. Travaillant continuellement sur le développement de son portefeuille, il prodigue à ses clients les conseils adéquats pour les achats et leur propose des produits qui correspondent à leurs besoins respectifs.

Le métier d’assistant e-commerce

Assistant du responsable e-commerce, l’assistant e-commerce joue un rôle clé dans les structures de vente en ligne. Ce spécialiste de la vente sur le web participe au développement du chiffre d’affaires de son entreprise à travers les ventes réalisées en ligne. Il travaille également sur l’optimisation de la visibilité du site, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Commercial des temps modernes, il doit être force de proposition pour augmenter ses gains via internet. Vous pouvez suivre un Bachelor Marketing digital à Lille ou tout autre campus afin d’accéder à ce métier en pleine croissance.

Le métier d’assistant d’agent immobilier

Cet assistant de gestion qui évolue dans une agence immobilière se charge de l’ensemble des tâches administratives, mais aussi de certaines activités commerciales de la structure dans laquelle il travaille. En tant qu’assistant de gestion, il peut se voir confier des missions variées, des plus générales aux plus spécialisées comme l’accueil des clients, la création des annonces immobilières, la gestion des dossiers des clients, etc.

Le métier d’attaché commercial

Doté d’une bonne connaissance de la concurrence et de la clientèle, l’attaché commercial a pour mission principale d’étoffer le chiffre d’affaires de son entreprise. Il est en charge de développer le portefeuille client en l’enrichissant avec de nouveaux prospects. Il est à l’aise avec les outils d’échange (téléphone, mail, courrier) et maintient la relation avec les clients et les conseille.

Comment accéder aux métiers de la vente ?

La grande diversité des métiers de la vente et du commerce ne doit pas faire oublier que la spécialité reste très exigeante et demande des profils qualifiés et opérationnels dès la fin des études. Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation idéale si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur. Ce BTS accessible après le Bac vous permettra de lancer votre carrière grâce à ses nombreux débouchés et suites d’études !