Quels sont les métiers de la gestion ?

Quels sont les métiers de la gestion en entreprise ?
Quels sont les métiers de la gestion en entreprise ?
Les métiers de la gestion en entreprise offrent d’excellentes opportunités aux jeunes diplômés dès la fin de leurs études supérieures. De nombreuses professions sont accessibles et permettent à tous les profils de trouver un poste qui leur convient. Voici donc les métiers qui peuvent vous intéresser dans le secteur.

Ce qu’il faut retenir du secteur de la gestion

La gestion d’une entreprise renvoie à un certain nombre de compétences permettant d’identifier les actions pour conforter la stratégie établie, en gérer sa mise en œuvre et contrôler les résultats obtenus. En d’autres termes : les métiers liés de la gestion permettent de rationaliser et de planifier la prise de décision pour accompagner le développement de l’entreprise. C’est un secteur qui ouvre de nombreuses possibilités.

Le métier d’assistant commercial

Ce métier de la gestion s’exerce naturellement au sein du service commercial d’une entreprise et constitue une fonction support aux opérations commerciales. Il concerne essentiellement les ventes, mais peut s’étendre à l’élaboration des devis, des bons ou encore des livraisons des factures. L’assistant commercial apporte également son soutien aux commerciaux sur le terrain, et peut même les relayer si le besoin se fait sentir.
De manière générale, il est chargé des tâches administratives et commerciales, allant des relances à la création de fiches produit, en passant par la prospection téléphonique, entre autres.

Le métier d’assistant de gestion en PME

Métier central des petites entreprises, l’assistant de gestion est le bras droit du patron. Véritable homme-orchestre, il peut, à tour de rôle, endosser le costume de comptable, de commercial ou de secrétaire. Une polyvalence qui lui permet d’être au four et au moulin et de changer d’activité d’une heure à l’autre : répondre aux appels téléphoniques, classer des dossiers, relancer des factures, faire de la prospection, préparer des déclarations de TVA, gérer la trésorerie…

Le métier d’assistant de direction

Comme son nom l’indique, l’assistant de direction est le plus proche collaborateur d’un dirigeant d’entreprise. C’est son homme de confiance, il gère ses rendez-vous et son emploi du temps. Ses missions sont plus larges que celle d’un secrétaire, puisqu’elles couvrent toutes les tâches administratives que peut lui confier la personne qu’il assiste. Il apporte une vraie assistance au chef d’entreprise dans la gestion quotidienne de son activité. L’assistant de direction travaille généralement seul, mais dans les grandes entreprises, il peut avoir besoin de secrétaires pour remplir ses missions. Organisation, gestion et supervision sont ses principales compétences.

Le métier de secrétaire

Le métier de secrétaire est très polyvalent. Parmi ses principales missions, on retrouve notamment l’accueil des visiteurs de l’entreprise et la réponse aux appels téléphoniques, mais également de nombreuses tâches administratives. Gestion et classement des dossiers, gestion d’un ou plusieurs agendas, prise de rendez-vous, rédaction de courriers ou de comptes-rendus… La liste est longue et cette profession demande une grande polyvalence.

Comment accéder aux métiers de la gestion ?

Il existe plusieurs voies pour exercer l’un de ces métiers de la gestion. Toutefois, le meilleur moyen reste la validation d’un diplôme dédié, plus particulièrement le BTS Gestion de la PME (BTS GPME). Après la formation, les diplômés sont prisés, à juste titre, par les structures comprenant entre 5 et 50 salariés. Vous aurez également la possibilité d’intégrer des entreprises plus grandes, avec des agences, des succursales, des filiales, des associations… C’est un BTS qui offre de nombreux débouchés et plusieurs poursuites d’études.