Le métier de Responsable du développement commercial nécessite d’être une personne polyvalente et multi-talentueuse. Voici quelques compétences techniques qui sont indispensables à cet expert dans le domaine commercial :
> une bonne culture économique ;
> d’excellentes bases en droit des affaires ;
> une bonne maîtrise des outils informatiques et des statistiques ;
> des capacités d’analyse et de synthèse ;
> la connaissance de la politique commerciale et tarifaire ;
> la connaissance des règles et procédures de production…
Ce poste demande également des qualités managériales pour gérer des hommes et des projets, de l’autonomie et le sens de l’organisation pour atteindre efficacement les objectifs fixés. La maîtrise des techniques de communication orale et écrite est indispensable pour manager et transmettre fidèlement ses idées. Savoir parler une langue étrangère, idéalement l’anglais, est un réel avantage dans un contexte de mondialisation des marchés.
Le salaire du Responsable du développement commercial
Compte tenu de la place qu’il occupe dans la croissance d’une entreprise, ce professionnel bénéficie généralement d’une bonne rémunération. Le salaire d’un Responsable du développement commercial se situe entre 2 500 et 2 800 € brut par mois pour un débutant, tandis qu’un senior peut espérer jusqu’à 5 000 € brut par mois en fin de carrière.
En matière d’évolution professionnelle, il peut devenir directeur marketing ou directeur d’activité, après avoir accumulé plusieurs années d’expérience.