Comment bien préparer son concours d’entrée à l’IDRAC Business School ?

Pour rejoindre l’IDRAC Business School ou toute autre école de commerce, vous allez devoir passer par une étape déterminante : le concours d’entrée. Ce concours permet à nos équipes pédagogiques de valider votre motivation à rejoindre notre école de commerce, mais également vos capacités à suivre un cursus à nos côtés. Pour vous aider à passer le concours dans les meilleures conditions, puis à rejoindre notre école, découvrez comment bien préparer le concours d’entrée à l’IDRAC Business School.
Pour rejoindre l’IDRAC Business School ou toute autre école de commerce, vous allez devoir passer par une étape déterminante : le concours d’entrée. Ce concours permet à nos équipes pédagogiques de valider votre motivation à rejoindre notre école de commerce, mais également vos capacités à suivre un cursus à nos côtés. Pour vous aider à passer le concours dans les meilleures conditions, puis à rejoindre notre école, découvrez comment bien préparer le concours d’entrée à l’IDRAC Business School.
Pour rejoindre l’IDRAC Business School ou toute autre école de commerce, vous allez devoir passer par une étape déterminante : le concours d’entrée. Ce concours permet à nos équipes pédagogiques de valider votre motivation à rejoindre notre école de commerce, mais également vos capacités à suivre un cursus à nos côtés. Pour vous aider à passer le concours dans les meilleures conditions, puis à rejoindre notre école, découvrez comment bien préparer le concours d’entrée à l’IDRAC Business School

Le point sur notre concours d’entrée

À l’IDRAC BS, le concours d’entrée est composé de plusieurs épreuves écrites et orales afin d’apprécier les qualités rédactionnelles, linguistiques, logiques et collaboratives de nos futurs étudiants. Le but de ce concours est de valider que vous avez bien les qualités nécessaires pour rejoindre le cursus envisagé. Nous souhaitons que votre formation se déroule dans les meilleures conditions, sans vous mettre en difficulté une fois parmi nous.


Nous vérifions également que vous avez bien compris le contenu du programme, car il n’est pas rare de rencontrer des étudiants qui, une fois arrivés à l’entretien, se rendent compte que le cursus ne leur convient pas. Ainsi, il faut bien comprendre que ce concours a deux objectifs : valider votre envie de rejoindre l’IDRAC Business School et valider les qualités qu’il vous faudra avoir pour réussir votre cursus à l’IDRAC BS.

Première étape : renseignez-vous sur le concours

Pour aborder le concours d’entrée dans le calme et la confiance, nous vous conseillons de lire la totalité du règlement de nos épreuves d’admission. Cela vous permettra de connaître les modalités et ainsi d’éviter les mauvaises surprises le jour J. Notre règlement est assez complet et vous permet de comprendre le déroulé des épreuves, le jury d’admission et l’organisation des différentes sessions.

Deuxième étape : anticipez !

Il n’y a rien de pire que de préparer une telle épreuve à la dernière minute. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez devoir préparer votre concours d’entrée plusieurs mois à l’avance. Renseignez-vous sur ce que l’IDRAC BS attend de vous lors de ce concours, échangez avec les étudiants actuels qui ont passé et réussi ce concours et essayez de retrouver les épreuves des années précédentes pour vous exercer.


La meilleure préparation est la mise en pratique, nous vous recommandons de réaliser plusieurs tests similaires à ceux proposés le jour du concours pour vous aider à gagner en confiance. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu lors du passage de l’épreuve écrite, car vous aurez déjà effectué un écrit similaire.


Une fois que vous vous sentez prêts, mettez-vous dans les conditions réelles du concours et passez vos écrits avec un chronomètre, dans un cadre qui ressemble à celui du Jour J (une bibliothèque ou une salle de classe si vous le pouvez). 

Troisième étape : faites-vous aider

Demandez à vos parents de corriger vos écrits, de vous donner un avis sur les arguments à mettre en avant lors de l’oral de motivation. Vous pouvez également solliciter vos professeurs, ils auront certainement de bons conseils à vous transmettre, car ils connaissent déjà votre niveau et votre implication. Si vous le pouvez, demandez-leur également de se mettre à la place d’un jury pour passer une épreuve orale factice. Cela ne peut que vous aider à être plus serein et plus confiant le jour du concours.


Si vous êtes plusieurs à passer le concours d’entrée parmi votre groupe d’amis, programmez des sessions de préparation en groupe pour vous motiver et vous confronter les uns aux autres. Les échanges avec vos amis vous aideront peut-être à envisager des choses auxquelles vous n’avez pas pensé pour l’oral par exemple. 

Dernière étape : soyez régulier !

Plusieurs mois avant le passage du concours d’entrée, construisez votre planning de révision et de préparation des différents tests et respectez-le ! Ne laissez aucune place à la procrastination si vous souhaitez passer ce concours dans de bonnes conditions. Même s’il s’agit d’une épreuve pour laquelle vous êtes confiants, la préparation est la clé de la réussite. En prenant le temps de préparer votre concours bien en amont, vous éviterez les surprises le jour de l’examen. Il n’y a rien de pire que de se retrouver pris au dépourvu au dernier moment, vous risquez de perdre vos moyens et de passer à côté de votre épreuve.


Les révisions de groupe sont un bon moyen de se motiver entre amis, à condition que ces sessions soient de vraies révisions et restent focalisées sur vos objectifs.


Retrouvez tous nos conseils pour être au top le jour du concours d’entrée à l’IDRAC Business School dans notre lead magnet à télécharger ici. Avec tout cela, vous ne pouvez que réussir votre concours d’entrée et rejoindre l’IDRAC BS dans les meilleures conditions.