Interview : Hugo Laurenson, étudiant et judoka de haut niveau

Grenoble
25/02/2025

Interview : Hugo Laurenson, étudiant et judoka de haut niveau

Apprenant en 1ère année de Bachelor Marketing & Business sur notre campus de Grenoble, Hugo est commercial et assistant marketing en alternance chez Elendil et pratique le judo à haut niveau. Découvrez comment Hugo allie sport et études à travers son interview !
 
Présentez-vous ! 
 
« Je m’appelle Hugo Laurenson et suis âgé de 18 ans. J’ai suivi un parcours scolaire classique, tout en faisant du judo à haut niveau. Je suis actuellement étudiant à l'IDRAC Business School en Bachelor Marketing & Business et en alternance chez Elendil, une entreprise de solutions informatiques. »
Quel sport pratiquez-vous ? A quel niveau ?
 
« Je pratique le judo depuis mes 5 ans et suis rentré en pôle espoir à l’âge de 15 ans, puis en pôle France à l’âge de 17 ans. Mes compétitions se font aussi bien sur un plan national qu’international. »
 
 
Comment vous organisez-vous pour allier les cours, votre alternance et vos entrainements aux compétitions ? Racontez-nous une semaine type ! 
 
« J’ai plusieurs entraînements par jour, tous les jours de la semaine. Cependant, avec mon emploi du temps scolaire et professionnel, je ne peux faire que 11h d’entraînement par semaine sur 16h. 
 
Le lundi et le mardi, je vais en cours la journée puis je m’entraîne le soir. Le mercredi, je suis en entreprise et je m’entraîne aussi le soir de 17h à 20h, en sortant du travail. Le jeudi après-midi, mon entreprise m'offre la possibilité de travailler uniquement la matinée afin que je puisse m’entraîner de 14h à 16h et je finis la journée par une séance de musculation de 16h à 18h. Le vendredi, je rentre m’entraîner après le travail dans mon club à St Etienne jusqu'à 20h30.
 
Quant au week-end, je consacre la plupart de mes samedis aux compétitions. Je profite du dimanche pour me reposer et faire de la musculation. »
 
 
Quel a été l’aménagement proposé par l’école dans le cadre de votre pratique sportive ?
 
« L'IDRAC Business School me soutient et m’autorise certaines absences pour les compétitions. Du côté de mon entreprise, celle-ci me libère tous les jeudis après-midi afin que je puisse m’entraîner. »
 
 
Qu'est-ce que le sport vous apporte dans vos études ?
 
« Le sport me permet de garder une hygiène de vie correcte et m’a enseigné les valeurs qu’il représente, ainsi que le travail. Le judo à haut niveau m’a appris à rebondir après un échec et à travailler plus dans le but d’atteindre mes fins. »
 
 
Que souhaitez-vous faire après votre formation ?
 
« Après ma formation, j’aimerais poursuivre en master en achat-vente, tout en continuant à pratiquer le judo à haut niveau. »

Actualités de l'IDRAC Business School