Portrait du mois : plein phare sur Denis Broliquier !

Lyon
24/10/2022

Portrait du mois : plein phare sur Denis Broliquier !

Présentation
"A 60 ans, je suis responsable pédagogique depuis un an du Programme Grande Ecole à l'IDRAC Business School. Mais auparavant, j’ai exercé des fonctions très diverses dans cette école ou des écoles du groupe : Responsable des admissions et de la communication, Directeur pédagogique, Responsable national de l’Animation Campus et de la vie étudiante, Patron d’une spécialité Asie… Et, en parallèle de cette vie professionnelle, j’ai aussi des responsabilités d’élu local. J’ai par exemple été, pendant 19 ans, Maire du 2ème art de Lyon. Autant dire qu’avec des emplois du temps très chargés, je n’ai pas vu les années passer…"
- Denis, vous fêtez aujourd’hui vos 30 ans à l’IDRAC Business School, qu’est-ce qui vous fait encore vous lever le matin ?
"Savoir que mon travail a du sens, qu’il est utile à des femmes, des hommes, et à la société toute entière."
 
- En trois mots, comment décririez-vous votre rôle à l’IDRAC Business School ?
"Pédagogue. Celui qui a le sens de la transmission et de l’enseignement.
Organisateur. Celui qui « met en musique » des éléments divers pour faire un tout cohérent et efficace.
Animateur. Celui qui met en relation et en dynamique."
 
- Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail et quels conseils donneriez-vous à vos étudiants ?
"Assurément la relation avec les étudiants ! On ne fait pas ce métier si on n’a pas envie de tout donner pour faire progresser les jeunes. A « mes » étudiants aujourd’hui, je dis « Foncez ! Osez ! Tout est possible ». Je le pense sincèrement. J’ai des exemples par dizaine d’étudiants qui ont réalisé, avec du travail et de la volonté, leurs rêves, y compris les plus fous ou les plus ambitieux."
 
- Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
"En 30 ans, j’ai emmené un peu plus de 500 étudiants en Asie. Pour certains d’entre eux, cette initiation a changé leur vie.
Quelle satisfaction de constater qu’en partageant une passion, j’ai contribué à enrichir la vie d’autrui…"
 
Merci beaucoup Denis de m’avoir consacré un peu de votre temps ; trois décennies à l’IDRAC Business School, c’est tout à fait « remarquable ! »




Propos recueillis par Catherine Bonnel

Actualités de l'IDRAC Business School