Entreprenariat : Victoria Petri, fondatrice de Mademoiselle Gold

Lyon
08/06/2023

Entreprenariat : Victoria Petri, fondatrice de Mademoiselle Gold

Découvrez le portrait de Victoria Petri, diplômée en 2020 d'un MBA en Ingénierie d'Affaires de l'IDRAC Business School et fondatrice de Mademoiselle Gold !
1) Présentez-vous-en quelques mots.
 
« Je m'appelle Victoria Petri, j'ai 28 ans, et je suis la fondatrice de Mademoiselle Gold. Diplômée d'un Bachelor dans l’entreprenariat et d’un MBA Ingénierie d'Affaires à l'IDRAC Business School, j’ai depuis toujours conscience des enjeux que représente la création d’entreprise. Ma personnalité fait que j’aime repousser mes limites, et vivre les choses avec passions. Je crois profondément que l’on ne nait pas femme, mais que nous le devenons progressivement grâce au monde qui nous entoure. Pour ma part, ce sont les projets fascinants qui me rendent vivante et relèvent qui je suis vraiment : une femme optimiste, ambitieuse, bienveillante et travailleuse. 
 
C’est dans cet état d’esprit, et forte d’un constat, que je porte mon projet avec conviction. En effet, bien que l’univers de la beauté mette majoritairement les cheveux lisses en valeur, j’ai été forcée de constater que mes cheveux lisses et moi n’étions pas pleinement satisfaits des produits existants actuellement sur le marché. En effet, aucun produit actuel ne répond à la totalité des problématiques des cheveux lisses. Il est temps pour moi de prendre ce challenge à bras le corps afin de répondre à toutes ces femmes en quête de la routine capillaire adaptée à leurs besoins. »




2) Pouvez-vous présenter votre projet entrepreneurial ?
 
« Les cheveux lisses, bien trop souvent appelés "cheveux normaux" sur les étiquettes des produits en magasins, sont les grands oubliés des marques beautés, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Les marques proposent majoritairement des shampooing lissants ou à base de kératine, ne répondant pas à la totalité des problématiques des cheveux lisses. 
 
Un cheveu raide n’est pas un cheveu "lambda", facile à coiffer et à entretenir. La popularité du cheveu lisse nous a trop souvent laisser croire que c’était une vraie facilité d’avoir des cheveux raides. Entre produits pour cheveux secs, fins, gras, lissants, etc. pourquoi choisir alors que les cheveux lisses rentrent dans l’ensemble de ces catégories ? A l’aire de la personnalisation, Mademoiselle Gold revendique que ce type de cheveu méritent la même attention que des cheveux plus difficiles à dompter. 


C'est comme ça que nous avons créé la première routine capillaire spéciale cheveux lisses, composée de 6 produits eco-friendly. »


 
3) Qu’est-ce que l’IDRAC BS vous a apporté dans votre création d’entreprise ?
 
« L'IDRAC Business School m'a apporté une vision commerciale très intéressante, et qui se complétait bien avec mon alternance de l'époque. Aujourd'hui, je repense encore au cours d'inbound marketing, ou de négociation avec mon professeur, Mr Genin, dans le cadre de mon activité professionnelle. L'IDRAC BS m'a aussi apporté beaucoup d'amis, qui me soutiennent beaucoup dans mon projet entrepreneurial. »
 


4) Comment l’incubateur du campus, Start’HEP, vous accompagne dans votre projet ?
 
« L'incubateur HEP est vraiment top, et Delphine Benzoni, la responsable, est vraiment incroyable ! Tout est fait pour que les locaux soient accueillant et chaleureux. Nous avons également un mentor qui nous accompagne et des très nombreux ateliers très impactant et en lien direct avec nos enjeux de chefs d'entreprises. L'incubateur m'a permis de mettre un vrai coup d'accélérateur dans mon projet. Aujourd'hui, j'ai également des collaboratrices à mes côtés (2 stagiaires et 1 alternante) et pouvoir les accueillir dans un vrai bureau est une chance. »
 


5) Quelle est la prochaine étape pour votre entreprise ?
 
« Nous lançons notre campagne de précommandes à la rentrée ! Et notre commercialisation débutera officiellement le 1er octobre sur notre site internet. Nos produits sont à l'usine de production, et j'ai hâte que le projet passe ainsi à la seconde étape ! 🙂 


Nous avons également des distributeurs qui vont commercialiser nos produits dès le début dans leur boutique, ce qui a également un gros impact dans le cadre de notre développement. »
 


6) Avez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'entrepreneuriat ?
 
« L'entrepreneuriat c’est bien plus qu’une idée de départ qui est de dire « je vais créer Mademoiselle Gold la spécialiste des cheveux lisses. » C’est aussi un choix de vie, moins stable au sens où on l’entend, mais c’est un choix de vie plus créatif, plus libre et tellement enrichissant !
 
Je suis engagée dans un projet qui me tient à cœur. J’ai créé mon propre emploi, on a formulé et créé nos propres produits qui répondent à un vrai besoin, on a déjà bientôt 1 000 abonnés sur Instagram, on a des distributeurs, j’ai embauché 2 stagiaires et 1 alternante donc on a créé de l’emploi, et on vit surtout une méga aventure au quotidien. 
 
Donc pour finir sur un mot : je dirai que la création d’entreprise c’est apprendre plein de choses tous les jours et se remettre en question très souvent. Je crois que ce sont déjà 2 bons leitmotivs, alors s'il y a des intrapreneurs ou entrepreneurs à l'IDRAC BS (et je sais qu'il y en a 🙂), croyez en vous, ce n’est jamais trop tard ! Soit on gagne, soit on apprend ! 😉 »

Actualités de l'IDRAC Business School