Actualités

INTERVIEW ALEXIS MENORET ETUDIANT SUR LE CAMPUS DE NANTES

INTERVIEW ALEXIS MENORET ETUDIANT SUR LE CAMPUS DE NANTES

Alexis MENORET, étudiant en 5ème année sur le campus de Nantes et en alternance chez KONE, témoigne sur son parcours à IDRAC Business School et son expérience de l’alternance.

 

Bonjour Alexis, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis actuellement en 5ème année sur le Campus de Nantes. J’ai réalisé tout mon parcours d’études supérieures au sein de l’IDRAC Business School Campus de Nantes. J’ai choisi des rythmes de formations différentes : initial, international et alternance, on en parlera plus tard… Je réalise depuis deux ans mon alternance au sein de KONE : https://www.kone.fr/.

 

Pourquoi avoir fait le choix d’une Business School ? Et pourquoi IDRAC Business School ?

J’ai choisi d’intégrer l’IDRAC Business School car après mon Bac je suis parti en séjour d’échanges interculturels en Thaïlande pendant un an. Après cette expérience je suis revenu à Nantes. Mon projet était de reprendre mes études. C’est à ce moment, que j’ai découvert IDRAC Business School et le programme de formation Bachelor m’a tout de suite plu : international, échanges, professionnalisme. Je me suis reconnu dans ces différentes dimensions.

 

Peux-tu évoquer un moment fort vécu dans le cadre de tes formations à l’IDRAC Business School ?

Les moments forts vécus au sein de l’IDRAC Business School ont été lors de mes parcours à l’étranger. En effet j’ai eu la chance de partir en 2ème année du programme Bachelor sur les Campus Européens : à Dublin et Barcelone. Puis ensuite en 3ème année de ce même programme à Shangaï six mois.

Ce fut des expériences fortes, marquantes et riches d’enseignements. Je me suis épanoui au travers des rencontres, différences culturelles, enrichissement personnel… À ce jour, j’ai toujours des contacts avec des personnes rencontrées lors de ces séjours.

 

Pourquoi avoir opté pour un parcours en alternance pour ton cycle 4/5ème année ?

Après un parcours international, j’ai souhaité axer mon projet vers une expérience professionnelle et rentrer dans le monde du travail. J’avais envie de développer mes compétences via l’expertise en entreprise. J’ai donc choisi de réaliser mon alternance dans un groupe international avec des opportunités de développement.

 

Après avoir fait l’expérience de l’alternance au sein de la formation 4/5ème année, recommanderais-tu  la formation et ce rythme à d’autres étudiants ?

Je recommande grandement ce rythme à tous les étudiants : c’est une réelle différence entre la formation initiale et alternance. Il faut savoir gérer son temps et travailler sur son organisation de travail. En effet, c’est un challenge avec une charge de travail importante, il faut pouvoir trouver son rythme.

C’est un premier pas dans le monde professionnel qui nous permet d’appliquer de manière concrète la théorie que l’on voit en cours. C’est une expérience géniale qui nous permet de prendre de la hauteur, de nous apporter des éléments concrets pour aller plus loin en cours et grandir au travers des échanges professionnels. J’ai pu grandir professionnellement et scolairement, mais aussi gagner en savoir-être et savoir-faire en entreprise.

 

Quel serait ton « job idéal » ?

Mes 5 années d’études supérieures au sein d’IDRAC Business School m’ont permis de me connaitre et de pouvoir grandir sur des projets. Je suis en mesure de me lancer sereinement dans la vie professionnelle et dans l’entrepreneuriat : j’ai tous les outils pour réaliser mes projets.

Aujourd’hui j’ai un projet d’entrepreneuriat ! Je prévois de monter mon entreprise d’ici Septembre 2020. Je vous en dirais plus dans quelques semaines… je suis actuellement dans la visite de locaux, RDV banques et papiers administratifs 😉 !