Actualités

INTERVIEW AGATHE PERRON – PARCOURS STUDY ABROAD

INTERVIEW AGATHE PERRON – PARCOURS STUDY ABROAD

Agathe PERRON, étudiante en 3e année sur le campus de Nantes, a fait le choix d’un parcours Study Abroad. Découvrez son témoignage sur son expérience à l’international.

 

Bonjour Agathe ! Pourquoi avoir choisi une Business School ? Et pourquoi l’IDRAC ?

J’ai intégré la formation Bachelor Marketing et Business à l’IDRAC dès ma première année post-bac.

Après l’obtention de mon BAC S je souhaitais m’orienter vers une formation axée sur la communication et le marketing.

Après plusieurs recherches et échanges avec mes proches, j’ai fait le choix du Bachelor IDRAC.

La rencontre avec Mme Besnier, Responsable des Programmes IDRAC, la taille humaine du campus et la relation d’égal entre intervenants et étudiants, sont autant d’éléments qui m’ont séduit et ont compté dans le choix de mon école de commerce.

Après 3 ans passés à l’IDRAC, je suis vraiment satisfaite de ce choix. La formation Bachelor est très diversifiée et nous permet d’ajouter une multitude de cordes à nos arcs en prévision de notre entrée dans le monde professionnel.

 

Pourquoi avoir opté pour un parcours Study Aboard ?  

Véritable passionnée de voyage – fibre qui me vient de mes parents avec lesquels j’ai beaucoup voyagé en Europe étant plus jeune – je souhaitais saisir cette opportunité offerte par ma formation.

J’ai donc embarqué pour la Chine, à Shanghai, le temps d’un semestre (entre Septembre et Décembre). Cette année, nous étions 4 étudiants de ma promotion à opter pour cette destination.

Pour ma part, lors du TOEIC j’ai orienté mes choix vers les pays asiatiques car je souhaitais réellement m’éloigner de l’Europe et découvrir une culture totalement différente.

Sur place nos cours étaient exclusivement en anglais, quant aux matières celles-ci restaient proches de nos modules en France (économie, management…) avec quelques notions en chinois. La barrière de la langue a rendu les échanges un peu compliqués au début, en effet, peu de chinois parlent anglais. Cependant, nous avons rapidement réussi à nous faire comprendre.

Bien sûr, nous avons profité de ce séjour pour découvrir la culture, l’architecture et la gastronomie chinoise.

D’un point de vue culturel, nous avons été surpris par la pollution présente à Shanghai. Si celle-ci ne s’est pas trop fait ressentir au niveau de notre respiration, nous avons pu constater à quelle point elle était présente dans l’air car le ciel était vraiment couvert.  Aussi, les normes sociales et d’hygiènes sont très différentes de nos sociétés occidentales. Par exemple il n’est pas rare de voir un chinois roter dans un métro bondé de monde ou encore cracher dans la rue. C’est assez déstabilisant les premières fois que l’on y est confronté !

Côté architecture, je pense que les visites de la Grande Muraille de Chine et de la Cité Interdite constituent les endroits les plus impressionnants que nous avons pu voir durant notre séjour. Il s’agit de lieux qu’on visite rarement plus d’une fois dans sa vie.

Enfin, en ce qui concerne la nourriture, nous sommes maintenant passés maîtres dans l’art de manger avec des baguettes ! La nourriture est très épicée et principalement constituée de nouille, riz et soupes. A noté, à Shanghai, la street food est très présente.

 

Peux-tu partager avec nous l’un des moments forts vécu dans le cadre de ce semestre à l’étranger ?

En y repensant c’est vrai qu’il nous est arrivé pas mal de galères… Heureusement aujourd’hui cela nous fait sourire à l’idée d’en parler.

Quant à mon plus beau souvenir, c’est sans hésitation l’ascension des Montagnes Jaunes.

Pour arriver au sommet de cette chaîne de montagnes, nous avons parcouru 1 500 marches ! Autant vous dire que dès la 200e marche nous avions déjà perdu nos poumons et nos jambes ! Mais l’arrivée au sommet dévoilait une vue magique. Totalement au-dessus des nuages il régnait un tel silence, c’était vraiment impressionnant.

 

Recommanderais-tu le parcours Study Abroad ?  

Absolument ! Je recommande cette expérience à tous, c’est tellement enrichissant.

Pour ma part, j’ai vraiment adoré vivre cette expérience à l’autre bout du monde et si on m’offrait l’opportunité de revivre celle-ci je le ferais sans hésitation.

Partir loin de tout permet de se découvrir soi-même mais aussi de découvrir les autres, d’apprendre à vivre avec leurs différences. Dans notre cas, cette expérience nous a également permis de nous rapprocher les uns des autres et de créer des liens forts.

Enfin, cela peut sembler évident mais il est vrai que ce parcours Study Abroad représente le meilleur moyen pour progresser en langue étrangère.

 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs étudiants en parcours study abroad ?  

De manière générale, bien prendre le temps de se renseigner. Ne pas hésiter à échanger avec les promotions précédentes IDRAC Study Abroad, mais aussi à échanger sur des forums avec des personnes actuellement dans le pays de votre choix qui seront alors ravis de partager leurs bons plans.

Enfin, soyez ouvert d’esprit et ouvert aux autres. N’ayez pas peur de discuter avec des inconnus, vous pourriez être surpris ! Par exemple, voici une autre anecdote sur notre séjour : lors d’un trajet en métro nous avons rencontré un chinois qui revenait d’un séjour à Rennes au cours duquel il avait fait ses études. Comme quoi, le monde est vraiment petit !

Enfin, faire une coloc avec d’autres étudiants étrangers peut être une excellente idée pour performer sa maîtrise des langues étrangères ou encore pour s’ouvrir à d’autres cultures !