• Accueil
  • > Qu’est-ce qu’une formation continue ?

Qu’est-ce qu’une formation continue ?

La formation continue est un cursus d’apprentissage qui permet à tout individu d’améliorer ses connaissances et d’acquérir un savoir-faire. Cette formation est faite pour les personnes ayant terminé leur cursus initial (études), ou qui ont déjà intégré le marché du travail dans la plupart des cas. D’ailleurs, même si théoriquement cette formation s’adresse à toutes les personnes quel que soit leur âge, elle est suivie de manière presque exclusive par les professionnels. Souvent confondu avec la formation professionnelle continue, cette formation a pour but de permettre aux personnes déjà actives ou qui recherchent un emploi, de pouvoir développer leurs compétences, de s’adapter aux nouvelles méthodes appliquées en entreprise, voir même d’envisager une reconversion professionnelle.

Les objectifs de la formation continue

Pour les individus, suivre un programme de formation continue, c’est se préparer à la vie professionnelle quand on est fraîchement diplômé, valider ses acquis, se préparer à des changements professionnels et des mutations internes pour les salariés, tout en développant un savoir-faire dans plusieurs domaines comme la gestion ou le management qui peuvent s’avérer très utiles pour ceux qui désirent devenir eux-mêmes entrepreneur par la suite.

Pour une entreprise, les objectifs de la formation continue se résument à la préparation de son futur sur le long terme, par l’adaptation des qualifications des salariés aux besoins de l’entreprise, l’instauration d’un climat de travail positif et l’augmentation du degré de polyvalence du personnel qui permet de minimiser le recrutement externe souvent très onéreux. À partir de là, on peut déduire que ce mode de formation s’inscrit dans une optique gagnant-gagnant, et reste favorable à la fois au développement de l’individu, et de l’entreprise.

Les enjeux de la formation continue

La formation continue s’avère donc très importante tant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi ainsi que pour les personnes déjà en poste. En effet, dans un environnement économique en constante mutation, cette formation permet de développer les compétences des individus, de les faire grandir et de leur assurer ainsi une meilleure insertion dans le domaine professionnel. Le principal enjeu de la formation continue est de suivre et d’accompagner les évolutions que connaît le domaine professionnel, tant sur le plan technologique que social, en adaptant les plans de formation à la stratégie de l’entreprise.

Cette formation doit incarner l’innovation, la transformation et l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et comportementales comme l’autonomie, la rigueur et l’esprit d’initiative. D’un point de vue stratégique, il est de l’intérêt de l’entreprise d’avoir des collaborateurs capables de s’adapter facilement à son environnement, et qui grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances dans le cadre d’une formation continue peuvent contribuer de manière active à son développement. Pour les salariés ou demandeurs d’emploi, il est très important d’avoir aussi une certaine polyvalence qui est un enjeu majeur de la formation continue, car cela renforce leur employabilité, en les rendant capables de répondre aux besoins de plusieurs profils recherchés sur le marché du travail.

Les avantages de la formation continue

La formation continue tire son importance des avantages qu’elle offre aux individus qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. En effet, ce mode de formation permet d’améliorer l’employabilité de la personne, d’acquérir de nouvelles compétences qui lui seront utiles pour la suite de sa carrière et de gagner en responsabilité. Les personnes qui se forment de manière régulière  sont particulièrement appréciées des recruteurs qui voient en eux des profils intéressants, capables d’apporter une réelle plus-value à l’entreprise. Pour une société, la formation continue est un atout de compétitivité majeure qui permet d’accroître les qualifications des salariés et d’augmenter leur productivité pour une meilleure qualité de service. À noter que les entreprises qui se soucient de former leurs employés et de les faire monter en compétences attirent les jeunes cadres qui sont très courtisés sur le marché de l’emploi.

Comment accéder à une formation continue ?

Plusieurs moyens sont mis à la disposition des salariés pour accéder à une formation continue, ils sont disposés ainsi :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : ce mode d’accès, qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015, permet à tout individu, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, de suivre une action de formation. Pour les salariés, le nombre d’heures de formation est fixé selon le crédit qu’ils cumulent ;
  • Le CIF (Congé Individuel de Formation) : ce dispositif donne le droit au salarié sous certaines conditions de s’absenter de son travail pour suivre une formation continue ;
  • Le plan de formation : c’est l’ensemble des actions de formation prises à l’initiative de l’employeur pour faire évoluer ses salariés. Dans le cadre de ce plan de formation, les salariés suivent des formations communes avec leur employeur afin d’augmenter leur satisfaction professionnelle et améliorer la rentabilité de l’entreprise ;
  • Les périodes de professionnalisation, qui favorisent l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés grâce à des actions de formation. Ce dispositif est dédié à des bénéficiaires potentiels qui sont :
    • Les salariés qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise ;
    • Les personnes qui reprennent leur activité professionnelle après un congé de maternité ou un congé parental ;
    • Les salariés âgés d’au moins 45 ans qui comptent plus de 20 ans d’expérience professionnelle, à condition qu’ils disposent d’un an d’ancienneté minimum au sein de l’entreprise qui les emploie ;
    • Les salariés ayant des qualifications insuffisantes quant à l’usage des nouvelles technologies ;
    • Les personnes bénéficiaires d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion) dont l’objectif principal est de permettre aux individus rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi d’intégrer le marché du travail ;
    • Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, particulièrement les travailleurs ayant un handicap physique.

Vous envisagez de suivre une formation continue pour donner un nouvel élan à votre carrière ? Découvrez l’ensemble de nos programmes d’excellence !