• Accueil
  • > Un Programme Grande Ecole, qu’est-ce que c’est ?

Un Programme Grande Ecole, qu’est-ce que c’est ?

Le Programme Grande Ecole représente aujourd’hui le cœur d’activité des grandes écoles de commerce et de management. Faisant office de référence absolue, ce cursus forme les acteurs économiques et les cadres dirigeants de demain, notamment par une approche globale et novatrice, porteuse de performance, de responsabilité sociétale et de professionnalisation. Le Programme Grande Ecole est synonyme de sélectivité, d’implication ou encore de polyvalence, et ses résultats sont bels et bien concrets. Suivre un tel parcours ouvre les portes d’une insertion professionnelle facilitée. IDRAC Business School vous propose de découvrir en détail ce qu’est un Programme Grande Ecole.

Une pédagogie et un programme propres à chaque école

Délivrant souvent un diplôme avec grade de Master, de niveau Bac+5, le Programme Grande Ecole (souvent abrégé PGE) s’inscrit pleinement dans l’enseignement d’excellence, cher à la tradition éducative française. A la fois long et sélectif, il se distingue des autres cursus post-Bac ou post-Bac+3, comme le Mastère Spécialisé ou encore le MBA.

Dans un PGE, l’approche et la pédagogie sont ajustées pour répondre majoritairement à trois grands axes les caractérisant :

  • la professionnalisation des étudiants ;
  • leur ouverture à l’international ;
  • leur développement personnel.

Pour ce faire, chaque établissement jouit d’une certaine souplesse, et veille à proposer son propre programme afin d’innover et d’individualiser le parcours des étudiants. La pédagogie appliquée à chaque école tend à offrir à ces derniers des compétences professionnelles et comportementales, où l’esprit d’initiative est fortement encouragé.

Afin d’intégrer un Programme Grande Ecole, les étudiants issus des classes préparatoires passent par l’épreuve des concours ou encore par une admission sur critères d’excellence.

Un cursus à la fois généraliste et professionnalisant

Le Programme Grande Ecole propose ainsi un cursus généraliste mais aussi professionnalisant. Pour comprendre son déroulé, il faut tout d’abord visualiser qu’il s’articule souvent autour de deux périodes : celle du Bachelor (en 3 ans), où les fondamentaux sont enseignés, puis celle de la formation Bac+5 (en deux ans, qui peut être un Master, un Mastère spécialisé, etc.), qui poursuit le développement des compétences et autres savoir-faire. Pour certaines formations, cependant, cette distinction est moins claire, ce qui est logique. Le Programme Grande Ecole doit être envisagé comme un cursus complet, où un cycle Bac+3 est une étape, mais pas la finalité. Certains autres programmes peuvent être organisés en 3 ou 4 ans seulement et peuvent comporter une année de césure.

Au cours du PGE, et plus particulièrement au cours des dernières années, les étudiants décident d’une spécialisation de haut niveau, dans des domaines très variés comme :

  • le développement international ;
  • la gestion de la supply chain ;
  • le marketing digital ;
  • la finance, l’audit et le contrôle…

Cette spécialisation joue un rôle capital dans l’orientation professionnelle, c’est pourquoi il convient de prendre son temps et de multiplier les prises d’information et échanges afin de faire le bon choix selon votre projet professionnel.

La recherche dans le Programme Grande Ecole

La recherche est l’une des facettes représentatives d’un Programme Grande Ecole. Elle permet en effet de mesurer l’excellence du programme et de la pédagogie instaurée. Elle est ainsi un élément à prendre en compte lors du choix de l’école, puisqu’elle contribue concrètement à sa renommée et donc au rayonnement de son diplôme.

Les étudiants sont amenés dans ce cadre à réaliser des travaux, à mener à bien des projets… Pour ce faire, l’équipe encadrante, composée d’enseignants-chercheurs, apporte au sein des différents modules de formation ses travaux de recherche, offrant l’occasion aux étudiants de prendre connaissance et d’analyser les toutes dernières découvertes scientifiques. Expérimentation et théories sont donc au programme.

L’international et le réseau d’entreprises dans le PGE

Au cours de la formation, les étudiants vont être amenés à vivre des expériences à l’étranger, ce critère étant désormais incontournable en matière d’emploi et dans un contexte international. Stages en entreprise, séjours, doubles diplômes, universités partenaires, cours assurés en anglais… Les moyens sont variés pour permettre aux étudiants de parfaire leur niveau en langues étrangères, mais aussi pour contribuer à leur ouverture d’esprit et leur faire découvrir d’autres cultures.

Un Programme Grande Ecole offre également une professionnalisation hautement recherchée par les futurs recruteurs. C’est pourquoi des stages en entreprise sont indispensables, tout comme l’alternance. Les écoles qui possèdent de solides contacts professionnels et un réseau de partenaires pérenne sont à privilégier pour faire votre choix, puisqu’elles vous offrent des opportunités tout au long du cursus. Un point crucial pour la réussite de vos études.

Un levier d’insertion professionnelle

L’intérêt principal de suivre un Programme Grande Ecole est bien entendu de profiter de son haut niveau de professionnalisation pour trouver facilement un emploi. Il faut dire que les profils issus de ce programme sont hautement plébiscités par les recruteurs.

Pour assurer une employabilité dès la sortie de l’école, les moyens mis en œuvre au cours de la formation sont de taille, notamment par un accompagnement personnalisé et de chaque instant, ainsi que par des actions concrètes qui peuvent prendre bien des formes. Les écoles mettent en place un environnement propice à la création d’un réseau et à la professionnalisation. Les étudiants vont, comme on l’a vu, effectuer de nombreux stages en entreprise, mais aussi bénéficier selon les écoles de partenariats variés, d’un accompagnement personnalisé, etc.

Vers quels métiers mène le Programme Grande Ecole ?

Les diplômés d’un Programme Grande Ecole trouvent majoritairement un premier poste dans le domaine du marketing, de la finance ou encore de la gestion, en entreprise, mais aussi en cabinet d’audit, qui sont en effet très demandeurs de ce type de profil. Le Programme Grande Ecole permet d’accéder à l’ensemble des métiers de l’entreprise, c’est pourquoi les étudiants issus de prestigieux parcours intègrent également des postes dans les ressources humaines, le commercial, la communication ainsi que la logistique.

Le Programme Grande Ecole permet de répondre aux objectifs professionnels des étudiants, qui pourront ainsi accéder à divers postes à responsabilité : contrôleur de gestion, directeur financier, trader, ingénieur commercial, chef de zone export, directeur marketing, chef de publicité, responsable de formation, directeur des ressources humaines, attaché de presse, conseiller en relations publiques, responsable des achats… Autant de possibilités qui s’offrent aux jeunes diplômés.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre vos objectifs professionnels ? Découvrez sans plus attendre le Programme Grande Ecole proposé par IDRAC Business School ! Ce programme en 5 ans vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 avec grade de Master, grâce auquel vous pourrez lancer votre carrière !