• Accueil
  • > Un diplôme visé, qu’est-ce que c’est ?

Un diplôme visé, qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux types de diplômes visés. Les premiers sont les diplômes nationaux : les BTS, les DUT, les licences, etc. qui sont, d’office, des diplômes visés. Les seconds sont des diplômes de Bac+3 à Bac+5 proposés par une école privée, qui peuvent aussi être visés, à condition que la demande en soit faite par l’école et qu’elle remplisse certains critères de qualité. Pour ce faire, cette dernière doit préalablement être reconnue par le ministère de l’Education nationale. Le visa atteste ainsi de la bonne qualité de certaines formations, dans de nombreux domaines, notamment celui de la gestion d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un diplôme visé ?

Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère chargé de l’enseignement supérieur à certains diplômes. Ceux-ci bénéficient alors de la garantie de l’Etat, qui atteste de la bonne qualité de la formation.

Il est délivré aux écoles moyennant un contrôle pédagogique accru des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme.

La procédure pour son obtention est très pointilleuse et, aujourd’hui, seules 127 formations de niveau Bac+3 à Bac+5 ont obtenu cette précieuse attestation pour une durée de 1 à 6 ans. IDRAC Business School fait partie des établissements qui délivrent des diplômes visés Bac+3 et Bac+5, à travers ses formations de haut niveau.

L’un des principaux avantages du visa est qu’il ouvre les portes des masters universitaires. Autre avantage de taille : cette reconnaissance permet d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers, un plus non négligeable si vous envisagez de poursuivre vos études dans un autre pays.

Comment les écoles obtiennent le visa pour leurs diplômes ?

Le visa est accordé par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les premières demandes sont instruites par le ministère, puis les demandes de renouvellement sont examinées et évaluées par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), à l’exception des écoles de commerce et de gestion, qui sont évaluées par la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes en gestion).

D’abord, pour obtenir son visa, l’école doit être reconnue par l’Etat depuis au moins 5 ans. Ensuite, la CEFDG étudiera la demande et évaluera l’école selon plusieurs critères comme l’équipe pédagogique, la qualité de la formation, l’insertion professionnelle, les moyens financiers et humains déployés, etc. Le visa est octroyé pour une durée maximale de 6 ans.

Le diplôme visé, un gage de qualité

Le visa est un véritable gage pédagogique de qualité. En effet, ces diplômes sont la garantie d’un très haut niveau de qualification académique et professionnelle.

Vous êtes à la recherche d’une école de commerce qui propose des diplômes visés ? IDRAC Business School permet d’obtenir deux diplômes visés : le Bachelor IDRAC en Bac+3 et le Programme Grande Ecole en Bac+5. Dans le cas du Programme Grande Ecole, le diplôme s’accompagne d’un grade de Master, un des plus hauts niveaux de reconnaissance pour une formation Bac+5. Pour ce qui est du Bachelor, IDRAC Business School a obtenu le visa pour ses campus de Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice-Sophia Antipolis, Paris et Toulouse.

Retrouvez toutes les informations sur la reconnaissance des diplômes d’IDRAC Business School et préparez votre avenir professionnel en toute confiance !

650 
places disponibles

PARCOURS
INDIVIDUALISÉ
ET SUR MESURE