• Accueil
  • > Actualités
  • > Découvrez le témoignage de Charlotte, Bac+5 en alternance sur le Campus grenoblois IDRAC Business School !
Actualités

Découvrez le témoignage de Charlotte, Bac+5 en alternance sur le Campus grenoblois IDRAC Business School !

Découvrez le témoignage de Charlotte, Bac+5 en alternance sur le Campus grenoblois IDRAC Business School !

Actuellement en Bac+5 Manager de la Stratégie Commerciale spécialité Management des Organisations et des Projets Stratégiques, Charlotte EXCOFFIER a validé un Bachelor visé IDRAC Business School au sein du Campus de Grenoble.

Alternante en tant qu’Analyste marketing au Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, elle nous parle de sa vision de l’alternance, de son parcours et de son intronisation au réseau des Dirigeants Commerciaux de France.

  • Après avoir fait un Bachelor, tu as choisi de te spécialiser en Management des Organisations et des Projets Stratégiques, peux-tu nous expliquer ton choix ?

J’ai fait le choix de cette spécialisation pour différentes raisons : tout d’abord, le management des organisations a toujours su susciter mon intérêt. A l’avenir, j’aimerais évoluer vers un poste à responsabilité, où le management est indispensable. Les évolutions liées au management des organisations me passionnent.

J’ai décidé d’orienter ma thèse professionnelle sur un thème de management : Quels sont les enjeux et impacts de la digitalisation du parcours client sur l’organisation et le management dans une entreprise. Je reste convaincue que c’est nous, jeunes diplômés, qui allons devoir affronter cette révolution numérique qui impacte le management de l’organisation.

Je ne suis pas déçu de cette formation, ça a été un réel succès tant au niveau de l’ambiance, que de l’enseignement, qui m’a beaucoup apporté, j’ai beaucoup progressé.

  • Qu’est-ce que l’IDRAC Business School t’a apporté durant ces 3 ans ?

C’est la fin d’un cycle, j’ai le cœur serré. Ce Campus au grand cœur va beaucoup me manquer. Mon parcours au sein de IDRAC Business School  Grenoble a été crescendo du Bachelor jusqu’en Bac+5.

J’ai pris un réel plaisir à travailler sur le thème de ma thèse professionnelle. J’ai été bien accompagnée et ça m’a beaucoup apporté : j’ai gagné en méthodologie, en réflexion et en prise de recul. Je suis sûre que ces compétences me seront très utiles pour mon futur professionnel.

La proximité au sein du Campus de Grenoble est un réel atout pour ma part. Les rencontres que j’ai pu faire de près comme de loin m’ont beaucoup enrichie.

  • Cela fait maintenant 2 ans que tu es Analyste marketing au sein du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, peux-tu nous parler de ton alternance ? Quelles sont tes missions ?

Si vous me lisez le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, gardez-moi !

J’ai passée deux très belles années au sein du Crédit Agricole. Une équipe à l’écoute, unie. Un chef très présent et très à l’écoute. J’ai été très bien accompagnée et je le remercie au travers de cette interview.

Mes missions sont :

  • D’assurer la bonne conduite des dossiers de connaissance clients et des projets marketing.
  • De prendre en charge les mises en marché des nouveaux produits en transversalité avec tous les intervenants (filiales, filières, distribution, réseau, communication).
  • D’assurer le suivi et le bilan global sur le marketing mix de ces mises en marchés, des actions commerciales et des animations.
  • L’étude du parcours et de l’expérience client au travers d’actions mises en place sur le segment jeune (18-30 ans) essentiellement.

 

  • D’une manière globale, recommandes-tu l’alternance ? Quels sont, pour toi, ses avantages et ses inconvénients ?

Je recommande véritablement l’alternance. Selon moi, c’est la voie royale pour allier formation et expérience professionnelle. Cela peut être compliqué de combiner les périodes de formation et les périodes en entreprise, c’est très intense mais si on est motivé et régulier, on y arrive !

Parfois, une semaine d’école, ça fait du bien pour se rappeler qu’on est encore étudiant et que la vie étudiante, ce sont des moments importants.

  • Nous venons d’apprendre ton intronisation au sein des DCF, dis-nous en plus :

C’est en toute fin d’un cours donné par Mr Richard Compte (Vice-Président national et Président Rhône-Alpes du réseau DCF)  sur l’importance du réseau professionnel que j’ai eu le déclic. LinkedIn c’est bien, mais le plus important c’est la rencontre entre personnes pour échanger et partager sur des sujets divers tels que l’entreprise et le management. J’ai donc demandé à Mr Compte de me faire entrer dans le réseau pour que je puisse faire la différence.

Je suis à un virage considérable de ma vie (fin des études et premier emploi), ce sont dans ces moments qu’on a besoin d’accompagnement et d’être bien orienté. Je suis convaincue que c’est important de s’engager pour mériter la reconnaissance et la bienveillance des professionnelles.

J’ai récemment participé au congrès national des DCF à Nantes, j’ai vu l’importance et la puissance de ce réseau, j’ai hâte d’y être !

  • Tout s’enchaine parfaitement pour toi, que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Ma première volonté est de rester au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. En deux ans, j’ai eu des missions de plus en plus importantes en termes de responsabilité et je reste convaincue que j’ai encore de la bonne humeur, de la motivation et de l’énergie à apporter.

Si ce n’est pas le Crédit Agricole, ce sera ailleurs, dans un service marketing, aux alentours de Grenoble, et puis après, rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure !

  • Merci pour toutes tes réponses Charlotte !

Son Profil LinkedIn : www.linkedin.com/in/charlotte-excoffier-39813a89