• Accueil
  • > Actualités
  • > 4L Trophy – Hugo et Mathilda, étudiants nantais partent à l’aventure !
Actualités

4L Trophy – Hugo et Mathilda, étudiants nantais partent à l’aventure !

4L Trophy – Hugo et Mathilda, étudiants nantais partent à l’aventure !

> Bonjour à vous deux ! Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Mathilda :
Bonjour ! Je m’appelle Mathilda et suis actuellement en 2e année à la Fac de Nantes en section LEA, au sein d’un cursus orienté vers le commerce international.

Hugo :
Salut ! Moi c’est Hugo et je suis actuellement en 2eme année du Bachelor au sien de l’IDRAC Business School à Nantes.

> Pouvez-vous nous parler de votre participation au projet 4L Trophy ?

Hugo :
J’ai découvert le 4L Trophy grâce à l’IDRAC. L’année dernière une équipe nantaise avait déjà participé à ce raid étudiant et le campus nous avait fait suivre leur aventure (message sur nos écrans, réseaux sociaux et présentation du projet en interne à ma promotion).
Avec l’un de mes camarades de promotion mécano nous avons beaucoup échangé et j’ai rapidement souhaité fonder ma propre association pour participer à la course en 2017.
Celle-ci s’appelle « 4’éléphant ça aide énormément » ! Oui, c’est un peu long comme nom –rires-.

Mathilda :
Nous sommes en possession de notre 4L depuis l’été dernier et celle-ci sort tout juste de réparation !
Aujourd’hui, à quelques jours du départ nous avons déjà trouvé beaucoup de sponsors pour financer notre projet mais nous attendons encore quelques dons pour partir dans des conditions optimales. Il faut savoir que participer au 4L Trophy demande un budget conséquent (à peu près 6 000 €) et qu’il n’est pas facile de mobiliser des fonds !
Quant au départ, celui-ci aura lieu le 15 Février prochain à Biarritz.

> En quoi consiste-t-il ?

Hugo :
Le 4L Trophy est un raid ouvert à tous les étudiants scolarisés en études supérieures. Celui-ci prend la forme d’une course d’une dizaine de jours au Maroc. L’ensemble des participants doivent concourir à bord d’une 4L –évidement ! – car il s’agit d’une voiture à la mécanique simple, peu chère et porteuse d’un aspect folklorique certain.

Mathilda :
En réalité, il ne s’agit pas à proprement parlé d’une course mais plutôt d’une aventure étudiante dont l’objectif est d’apporter des fournitures scolaires et du matériel médical aux enfants africains. Aussi, nous sommes en relation avec les associations Enfants du Désert et la Croix Rouge pour mener à bien ce projet.

Ce qui m’a le plus attiré était le fait que cette aventure soit placée sous le signe de la proximité, avec les autres participants dans un premier temps et avec les enfants une fois sur place. Il s’agit vraiment d’une aventure humaine, étudiante, forte et partagée avec des privilégiés !

> Pourquoi participez-vous à ce projet ?

Hugo :
Pour tout vous dire j’ai fait le choix de participer à ce projet sur un coup de tête ! Je pars dans quelques jours dans l’inconnu de a à z : je n’y connais rien en voiture, je n’ai jamais participé à une course, et n’avais encore jamais participé à un projet humanitaire.
Ce raid représente pour moi une excellente opportunité pour tester tout cela, pour profiter de mon statut d’étudiant et du soutien de l’IDRAC dans un projet humanitaire !

Mathilda :
Pour moi ce projet représente une belle aventure à deux, qui pourra être constructive à la fois d’un point de vue personnel mais aussi humanitaire. C’était une action qui était depuis longtemps inscrite sur ma To Do Liste.

> Qu’est-ce que ce projet vous apporte ?

Mathilda :
Ce projet m’a apporté une vision plus concrète des formalités, de ce que peut représenter la recherche de fonds. Je me suis rendue compte très rapidement de la difficulté que peut représenter ces recherches et de l’énergie importante à déployer pour mener à bien un projet, quel qu’il soit !
Cette action m’a donné envie de continuer et représente un réel atout pour notre futur, nous donnant le statut d’individus entreprenants, humains et désireux d’aventures.

Enfin, le 4L Trophy ne représente pas qu’un voyage à mes yeux, c’est pour moi l’occasion de me rendre utile et cet aspect me plait particulièrement.

Hugo :
Pour moi ce projet est extrêmement formateur, il constitue un atout à valoriser sur notre CV, et m’a permis de me rendre compte de la valeur de l’argent, du temps accordé pour l’obtenir ! 20 euros c’est parfois beaucoup, surtout dans ce type de projet !

En tant qu’étudiant, j’ai pris conscience de la valeur des choses et de la notion d’investissement.

> Pourquoi avoir fait le choix de l’IDRAC comme sponsor ?

Hugo :
L’IDRAC a déjà sponsorisé plusieurs équipes participant au 4L Trophy. C’est un projet porté par les étudiants de sa structure, porteur d’un certain dynamisme qui ne peut qu’être valorisant pour l’établissement selon moi.
Aussi, nous avons pu nous appuyer sur l’expertise de l’IDRAC concernant ce raid notamment par le biais de nos cours sur l’engagement associatif enseigné par Sylvain Ciuba. Le 4L Trophy constitue pour moi l’occasion rêvée de mettre en application les acquis de ma formation.

> Et après ?

Mathilda :
J’ai déposé ma candidature pour continuer mon cursus scolaire au Mexique, dans une formation intitulée « Trabajo Social » au sein de laquelle je participerai à l’alphabétisation des enfants mexicains. J’ai toujours porté une attention particulière aux enfants et souhaite avant tout effectuer un travail dans lequel je me sente utile.

Hugo :
Pour ma part, je souhaite effectuer ma 3e année à Séoul en parcours Study Abroad à compter de Septembre prochain.