Interview : Tim Turcan, étudiant et karatéka de haut niveau

Nice
07/04/2025

Interview : Tim Turcan, étudiant et karatéka de haut niveau

Apprenant en 3ème année de Bachelor Marketing & Business sur notre campus de Nice, Tim est en alternance chez Côte d’Azur Villas et pratique le karaté combat.
Découvrez comment Tim allie sport et études à travers son interview !
 
Présentez-vous ! 
 
« Bonjour, je suis Tim Turcan, j’ai 20 ans. Je suis à l'IDRAC Business School depuis 2022, où j’ai pu intégrer un Bachelor Marketing & Business. Aujourd’hui, je suis en 3ème année, une année clé car elle se passe en alternance. J’occupe le poste de responsable marketing chez Côte d’Azur Villas, situé à Valbonne. »
Quel sport pratiquez-vous ? A quel niveau ?
 
« Je pratique depuis l’âge de 6 ans le karaté combat, et je fais, depuis l’âge de 14 ans, des compétitions internationales. Aujourd’hui, je suis ceinture noire 1er DAN. Au cours de ma carrière sportive, j’ai pu décrocher de nombreuses médailles au niveau national et international.
 
Grâce à ce sport, j’ai pu faire le tour de l’Europe en passant par Turin, Venise ou encore le Luxembourg. Cependant, nous avons une problématique : nous sommes à la recherche de sponsors pour me permettre de continuer les compétitions de hauts niveaux qui sont coûteuses. Mais pas seulement, le club possède de nombreux athlètes talentueux mais, par manque d’aide de la mairie, ils ne peuvent pas conquérir de nouveaux titres nationaux et internationaux. Cette année a tout de même été riche en résultats pour notre club (USKP à Pégomas). Les jeunes du club ont pu décrocher un total de plus de 50 médailles sur la saison, au niveau départemental et régional. »
 
 
Comment vous organisez-vous pour allier les cours, votre alternance et vos entrainements aux compétitions ? 
Racontez-nous une semaine type ! 
 
« L’organisation est la clé de la réussite pour allier sport, travail et cours. J’essaie de m’y prendre toujours à l’avance pour ne pas faire les choses au dernier moment, et ne pas être surchargé.
 
Mes entrainements sont à la carte, c’est-à-dire que je peux appeler mon coach (Thierry Nelson) pour m’entrainer n’importe quel jour, à la fréquence que je souhaite. Sa disponibilité nous permet de garantir une évolution constante. À côté des entrainements, j’aide aussi à l’enseignement et aux entrainements tous les lundis soir et samedis après-midi. Ces entrainements sont dédiés aux enfants et adolescents compétiteurs du club, afin de travailler les combats pour préparer les compétitions. »
 
Le reste de la semaine, je suis en cours. L’avantage de l’IDRAC Business School repose sur la flexibilité des emplois du temps. Les mercredis et vendredis sont en distanciels, ce qui permet de nous organiser plus facilement pour des projets personnels. »
 
Pourquoi avez-vous choisi l’IDRAC Business School ?
 
« J’ai choisi l'IDRAC Business School car, à la suite du Bac, j’ai rejoint une classe préparatoire de comptabilité mais j’ai vite compris que ce domaine n’était pas fait pour moi. En milieu d’année, j’ai décidé d’arrêter cette formation. Je croyais devoir attendre le prochain mois de septembre pour en trouver une autre. Puis, j’ai découvert que l’IDRAC BS faisait des rentrées décalées afin d’intégrer les classes de bachelors, en faisant un programme accéléré du 1er semestre. C’était pour moi le compromis parfait. »
 
 
Qu'est-ce que le sport vous apporte dans vos études ?
 
« Les sports de combats apportent énormément, autant dans les études que dans la vie quotidienne : ils nous apprennent à être humble, mais aussi à appréhender de différentes manières des événements qui pourraient être stressants, ou importants par exemple. »
 
 
Que souhaitez-vous faire après votre formation ?
 
« Après mon Bachelor, je souhaite rester à l’IDRAC Business School et intégrer un MBA Ingénierie d’Affaires. À la suite de mes études, j’aspire à devenir manager international ; ce programme est donc en parfaite adéquation avec mon projet ! »
 
 
Pour finir, une petite anecdote à nous raconter ?
 
« Jamais notre club a eu autant de résultats que cette année, et la saison prochaine arrive à grands pas ! Pour ma part, je dois me rendre en Égypte et à Turin au mois de septembre pour combattre face aux meilleurs mondiaux. Nous avons besoin de sponsors pour continuer à faire combattre nos compétiteurs aux 4 coins de la France pour décrocher des médailles. 
N’hésitez pas si vous souhaitez plus d’informations ! »

Actualités de l'IDRAC Business School