Actualités

TÉMOIGNAGE – STUDY ABROAD au Mexique

TÉMOIGNAGE – STUDY ABROAD au Mexique

Romain et Samuel, étudiants sur le campus IDRAC Business School Nantes en 3ème année du Bachelor Responsable Marketing & Business, ont choisi d’effectuer une partie de leur cursus en parcours Study Abroad. Retour sur leur expérience à l’international.

 

Bonjour Romain, Samuel ! Pouvez-vous revenir sur votre parcours au sein de l’IDRAC ?

Romain : « Après l’obtention de mon BAC j’ai intégré le Bachelor IDRAC en 1ère année.

Très rapidement j’ai voulu orienter mon parcours vers le commerce et le marketing international. Ainsi, j’ai opté pour l’international dès ma 2e année, réalisant mon premier semestre en République Tchèque et mon second semestre en Irlande. Quant à ma 3e année Bachelor, j’ai passé 4 mois au Mexique. »

Samuel : « Comme Romain j’ai intégré l’IDRAC dès la 1ère année du Bachelor. Je souhaitais intégrer une Ecole de Commerce pour suivre une formation large, capable de m’offrir de nombreuses débouchées sur le monde du travail. Pour ma part, j’ai choisi d’effectuer ma 3ème année en parcours Study Abroad pour découvrir le monde et perfectionner mon espagnol avec une réelle expérience. »

 

Pouvez-vous à présent revenir sur votre parcours au Mexique ?

Samuel : « Mon choix s’est porté sur le Mexique pour plusieurs raisons. Les principales étaient mon souhait de partir hors Europe et dans un pays qui me donnerait l’opportunité de parler espagnol.

Durant notre séjour, nous suivions des cours au sein de l’Univeridad Marista de Merida. Nous avons choisi des cours centrés sur le commerce (comptabilité, stratégie, méthodologie de recherche, etc…) pour conserver une cohérence avec nos cours à l’IDRAC. L’ensemble de nos cours étaient enseignés en espagnol et nous étions en cours avec des étudiants mexicains ce qui nous a permis de faire de belles rencontres. Enfin, notre intégration s’est très bien passée grâce à l’organisation de nombreuses activités (visite temples Maya, loisirs…) par les étudiants mexicains. »

Romain : « De mon côté, je souhaitais découvrir l’Amérique latine et j’ai toujours eu un grand intérêt pour la civilisation Maya et aztèque. Le Mexique s’est alors imposé comme destination idéale.

Nous recherchions de la diversité comparée aux pays Européens et nous avons été servis.

L’un des éléments marquants lorsqu’on arrive au Mexique est  la différence de température. Là-bas il fait environ 30° toute l’année et pour la petite anecdote, le 22 Décembre nous avions les pieds dans l’eau à la plage !

Côté mentalité, les gens sont heureux, souriants et accueillants, toujours prêts à aider et à faire découvrir le meilleur de leur pays aux étrangers.

En revanche, un clivage énorme existe au Mexique entre le Nord très américanisé et riche, et le Sud plutôt pauvre. Ce clivage se ressentait aussi au sein de la ville de Merida dans laquelle nous résidions. »

 

Souhaitez-vous partager une anecdote vécue lors de votre séjour ?

Romain : « Au Mexique les cours commencent très tôt, à 7h généralement. Je me souviendrais toujours d’un vendredi, alors qu’un prof était absent, nos amis mexicains nous ont tout naturellement proposé d’aller manger un tacos… à 8h du matin ! C’était assez surprenant et étrange de nous projeter sur ce type de repas si tôt dans la matinée. »

Samuel : « Quant à moi je voudrais partager une anecdote en rapport avec la notion du temps. Lors de notre séjour, nous avions loué une maison alimentée par le gaz et très rapidement la bombonne a dû être changée. Nous avons donc téléphoné à notre propriétaire qui nous a assuré qu’il arrivait pour s’occuper du problème. Nous l’avons attendu 7 heures !

Les mexicains ont un rapport au temps très différent du nôtre, sans pression. Nous étions sûrs que notre propriétaire viendrait…mais aucune certitude sur le moment exact. »

 

Recommanderiez-vous cette expérience de l’international à d’autres étudiants ?

Romain : « Oui sans hésitation ! Partir étudier à l’étranger est une réelle opportunité pour s’ouvrir sur le monde et gagner en autonomie. C’est aussi un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes, échanger sur les différences culturelles et donc améliorer sa culture générale.

Si vous hésitez encore sur votre destination, gardez le Mexique en tête ! Effectuer un semestre là-bas est réellement une belle expérience. »

 

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui effectueront leur semestre au Mexique dans le cadre de leur année Study Abroad ?

Samuel : « Pour moi trouver un logement est une priorité : cela vous rassurera de savoir où vous logez dès votre arrivée.

N’oubliez pas de vous fournir rapidement un téléphone et un numéro mexicain : c’est l’outil indispensable pour gérer les urgences (telles que les urgences médicales par exemple).

Enfin, une fois sur place ne vous prenez pas trop la tête, vous trouverez toujours une solution. »