• Accueil
  • > Actualités
  • > Témoignage de Charlotte, étudiante Bac+4 en alternance chez Cultura
Actualités

Témoignage de Charlotte, étudiante Bac+4 en alternance chez Cultura

Témoignage de Charlotte, étudiante Bac+4 en alternance chez Cultura

Quel a été ton parcours scolaire ?

J’ai eu un parcours scolaire un peu atypique, après une seconde générale un peu compliquée, je me suis redirigée vers un bac STVA (Science Technique de l’Agronomie et du Vivant) pour suivre un cursus dans l’aménagement du paysage.

J’ai obtenu mon bac mais n’étant pas assez passionnée par le métier, et avec mon expérience positive dans le commerce, je me ré-oriente et commence un BTS MUC en formation initiale que j’obtiens. Ne voulant pas arrêter mes études de suite, je décide de m’inscrire à l’IDRAC de Bordeaux mais cette fois-ci en alternance pour le Bachelor 3 ainsi que pour le Bac+4 et Bac+5 au sein de l’Entreprise Cultura.

Quelle est ta mission au sein de Cultura ?

Ma mission au sein de Cultura est d’être adjointe chef de secteur pour le secteur du loisir créatif, c’est-à-dire que je suis rattachée au chef de secteur, on peut dire que je suis son soutien, mon objectif étant de garantir la bonne tenue des rayons, la mise en place des opérations commerciales ou encore le respect des règles de merchandising.

Qu’est ce qui te donne envie de t’impliquer au quotidien chez Cultura ?

Cultura est une entreprise où il fait bon vivre, la bonne humeur des collaborateurs est toujours au rendez-vous et l’accueil que j’ai reçu m’a permis de me mettre à l’aise dès le premier jour dans l’entreprise. Nous sommes tous sur le même pied d’égalité (on ne distinguerait pas le directeur de l’hôtesse de caisse) et nous avons tous le même objectif, faire évoluer l’entreprise.

Tes projets pour la suite ?

Le fait d’être rentrée par une porte tel que Cultura, m’offre un bagage énorme, c’est le genre d’entreprise qui forme énormément aussi bien sur le point commercial que sur le point humain.

A la fin de mon Bac+5, je vais m’accorder un temps pour moi et pour pouvoir voyager afin de découvrir d’autres cultures et d’améliorer mon apprentissage des langues étrangères.

Un conseil pour les futurs étudiants qui souhaitent prendre la voie de l’alternance ?

L’alternance a été mon choix de départ après mon BTS, je ne pouvais pas imaginer continuer l’initial, j’ai besoin d’avoir un autre objectif que dans mes années d’études autre que les cours et les résultats.

Le choix de l’entreprise est très important, surtout en fin d’études, même si ce n’est pas facile d’en trouver une, il faut savoir cibler en fonction de ses objectifs pour pouvoir s’impliquer dans son entreprise, ses missions mais aussi dans les cours.