Actualités

POURQUOI CHOISIR UN PARCOURS EN ALTERNANCE EN BAC+5 ?

POURQUOI CHOISIR UN PARCOURS EN ALTERNANCE EN BAC+5 ?

Yann BRUZAC, étudiant en 5e année sur le campus de Nantes et en alternance chez Système U, témoigne sur son parcours à IDRAC Business School et son expérience de l’alternance.

 

> Bonjour Yann, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Yann, je suis actuellement en 5ème année à l’IDRAC Campus de Nantes. J’effectue cette année en alternance chez Système U et ai choisi la spécialisation MSO (Management Stratégique des Organisations) pour cette dernière année d’étude. Avant d’entrer en cycle BAC +4/5 j’ai obtenu une Licence Achat et Logistique et un BTS MUC.

 

> Pourquoi avoir fait le choix d’une Business School ? Et pourquoi l’IDRAC ?

Je me suis orienté vers une Business School car il s’agissait de la suite logique de mon parcours. Aussi, je souhaitais découvrir en profondeur le management d’équipes et le management de projet.

Quant à l’IDRAC, cette école bénéficie d’une bonne réputation  auprès des recruteurs et mes intervenants m’ont fortement recommandé de poursuivre mes études au sein de cette Business School. Je me suis donc laissé convaincre par mon réseau professionnel.

Aussi, le programme en alternance de l’IDRAC a joué un rôle décisif dans ma prise de décision. En effet j’avais conscience que l’alternance constituait un réel atout dans un parcours professionnel.

 

> Peux-tu évoquer avec nous ta formation ?  

Titulaire d’une Licence Achat, il était essentiel pour moi de découvrir davantage le management en équipe. L’objectif de cette démarche était de me permettre par la suite d’évoluer sur un poste changeant en mode projet, toujours dans le secteur des Achats. En cela, le choix de ma formation constitue réellement une suite logique pour mon projet professionnel et une expérience nécessaire plus « généraliste ».

 

> Peux-tu évoquer un moment fort vécu dans le cadre de ta formation ?

Pour moi, le moment réellement marquant de ma 5e année est à ce jour les Business Game. Cette année la problématique était axée sur le secteur automobile et proposait une vision vraiment globale du marché ce qui était très stimulant.

J’ai particulièrement apprécié l’esprit de compétition, de groupe et l’ambiance qui a régné sur le campus durant ces 3 jours de compétition. S’il était possible de participer à nouveau à un challenge de ce genre je serais carrément partant !

 

> Pourquoi avoir opté pour un parcours en alternance pour ton cycle 4/5ème année ?

Durant mon BAC PRO Commerce mes intervenants avaient témoigné beaucoup de réticences quant à la poursuite d’études en alternance. Aussi, j’ai opté pour un BTS en initial et l’ai beaucoup regretté par la suite. Si j’en avais l’opportunité, je reviendrais sur cette décision et choisirais l’alternance dès ma première année d’étude Post-BAC.

En effet, effectuer son parcours en rythme alterné permet de rencontrer de nombreux professionnels, de développer son réseau, mais aussi de progresser plus rapidement. Aussi, l’alternance ajoute un réel avantage sur un CV et constitue une expérience très recherchée par les recruteurs. Sans oublier les avantages financiers bien sûr.

 

> Après avoir fait l’expérience de l’alternance, recommanderais-tu ce rythme à d’autres étudiants ?

Selon moi l’alternance devrait être une expérience obligatoire, que tous les étudiants devraient expérimenter au moins une fois durant leur scolarité. En effet c’est en étant plongé rapidement dans le monde de l’entreprise et en sortant de notre zone de confort qu’on apprend à se dépasser, à faire preuve d’initiative et d’autonomie… Et ce sont autant de qualités qu’un recruteur recherchera chez un candidat pour un emploi.

Aussi, ce développement en entreprise se répercute de manière positive sur l’attitude et l’investissement en cours.

Enfin, si je pouvais donner quelques conseils à de futurs alternants je leur recommanderais ceci : n’ayez pas peur de parler de vos démarches de recherche, au contraire parlez-en le plus possible à votre entourage, on sous-estime trop souvent le pouvoir du bouche à oreille et des recommandations.

 

> Peux-tu nous parler davantage de ton poste en alternance chez Système U ?  

Dans le cadre de mon alternance chez Système U, j’occupe le poste d’Assistant Chef de Projet. Il s’agit d’un poste très important pour la structure et j’ai redoublé d’efforts pour prendre en main celui-ci en collaborant avec mon Chef de Projet déjà en poste depuis 3 ans.

Concrètement, la mission principale de ce poste est de coordonner la fusion de 3 centrales en mettant tout en œuvre pour que l’ensemble des équipes œuvrent sur plan d’égalité, tant d’un point de vue opérationnel que dans la mentalité des centrales.

 

> Quel serait ton « job idéal » ?

J’ai pour projet de continuer dans le domaine de l’Achat et potentiellement de partir à l’étranger pour profiter de la variété des missions, mais aussi pour avoir l’opportunité d’appréhender les différentes méthodes et différents Business Model des entreprises étrangères.

 

> Peux-tu partager avec nous un événement marquant vécu en entreprise ?

Voir mon travail reconnu et valorisé par mon Responsable lors d’une réunion devant les responsables d’autres services. C’est une gratification personnelle qui n’a  pas d’égal.