Actualités

MON EXPÉRIENCE DE L’ALTERNANCE | THÉO SALOMON

MON EXPÉRIENCE DE L’ALTERNANCE | THÉO SALOMON

« Je m’appelle Théo SALOMON, je suis en Bachelor 3eme année en alternance. Je viens du Lycée du Pays de Retz à Pornic où j’ai fait un bac STMG option gestion finance. Ensuite j’ai intégré IDRAC Business School pour faire un BTS MUC en alternance. C’est maintenant la 3eme année que je suis en alternance chez IXINA en tant que vendeur concepteur de cuisine.

J’ai choisi IDRAC Business School car j’avais découvert l’école au forum FORMATECH à Nantes. La présentation des programmes, des locaux, de l’organisation m’avait beaucoup plus, et je m’étais donc inscrit aux concours.

J’ai choisi de rester car le programme du Bachelor 3ème année correspondait à ce que je voulais faire et l’ambiance de l’école avec les élèves, les intervenants me plaisait beaucoup.

En 3eme année, je suis 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours, contrairement au BTS où l’on était sur un rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Ces deux rythmes sont bien,  cela permet de changer rapidement et de ne pas se lasser des cours ni de l’entreprise. Nous avons également de nombreux cours en anglais cette année, cela permet de progresser plus facilement et rapidement. »

 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

« J’ai opté pour l’alternance car je ne voulais pas passer mon temps en cours. J’ai appris beaucoup plus et beaucoup plus vite grâce à l’alternance, le fait d’être vraiment plongé dans le monde du travail est très motivant et permet de mettre réellement la théorie en pratique. De plus, le fait d’être payé  aide beaucoup quand on est étudiant ! »

 

Mes missions en alternance :

« En tant que vendeur concepteur chez Ixina, je conçois intégralement les cuisines de mes clients (les rdv avec les clients durent environ 2h30), je les conseille en fonction de leur besoin, de leur plan… C’est très intéressant car c’est un métier créatif, je passe du temps avec les clients, chaque projet est très important et différent, c’est jamais la même chose !

J’ai trouvé ce travail grâce à ma professeur de gestion finance en terminale qui savait que je cherchais une alternance et m’a donc parlé d’amis à elle qui cherchait un alternant. »

 

Pourquoi choisir l’alternance en post-bac ?

« Si vous hésitez encore entre l’alternance et l’initial, foncez vers l’alternance ! C’est une grande opportunité de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, mais surtout de rentrer vraiment dans le monde du travail qui vous apprendra énormément. Le rythme est un peu dur a prendre au début,  mais il suffit de s’accrocher quelques semaines pour s’adapter à ce nouveau monde et ce nouveau mode de vie qui vous ouvrirons pleins de portes et vous en apprendra bien plus que les cours théorique. »

 

Mon avenir professionnel :

« Je ne sais pas encore quel serait mon job idéal, j’aime bien ce que je fais en ce moment mais je compte partir en voyage durant toute l’année prochaine, découvrir de nouvelles choses, avoir un autre mode de vie. J’ai pu économiser suffisamment grâce à l’alternance pour pouvoir profiter toute l’année prochaine ! »

 

Théo Salomon | Etudiant Bachelor 3ème année IDRAC Campus de Nantes