Actualités

MON EXPÉRIENCE DE L’ALTERNANCE | ANTOINE GARCIN

MON EXPÉRIENCE DE L’ALTERNANCE | ANTOINE GARCIN

Antoine Garcin, étudiant en 3ème année Bachelor sur le campus IDRAC Business School Nantes partage son expérience de l’alternance au sein de son entreprise d’accueil « Collectif Energie ».

 

> Pourquoi avoir choisi le Bachelor IDRAC Business School ?

Durant mon BTS au sein d’un autre établissement, deux intervenants m’avaient fortement recommandé cette Business School.

Le programme Bachelor de l’IDRAC Business School m’intéressait particulièrement pour sa dimension globale et axée marketing. En effet lors de mon orientation, j’étais convaincu que ces deux éléments me permettraient à la fois de prendre de la hauteur, mais aussi d’ajouter une deuxième casquette à ma formation très jusqu’alors très commerciale.

 

> Peux-tu évoquer un moment fort vécu dans le cadre de ta formation ?

Je citerais sans hésitations les Business Game. J’ai trouvé ce module interactif et ludique. Aussi, ayant un attrait pour les chiffres, ce module m’a particulièrement intéressé.

De plus celui-ci a eu lieu en début d’année ce qui nous a permis de nous connaître au sein de la promotion et de bien lancer l’année.

 

> Peux-tu nous parler de tes missions au sein de Collectif Energie ?

Collectif Energie est une start-up dont l’activité s’articule autour du courtage en énergie.

Au sein de cette structure, je m’occupe entre autre de la prospection, du traitement des demandes PME, de l’accompagnement des clients et de leur fidélisation… Je suis chargé d’affaire dans ma société, aussi d’une manière globale, je réalise beaucoup de suivi et conseil clientèle, ce qui me plaît tout particulièrement dans la gestion relation client.

Aussi, j’affectionne tout particulièrement l’esprit start-up de ma structure. Bien sûr je ne compte pas mes heures  mais cette alternance me permet de me positionner dans une réelle posture professionnelle.

 

> Souhaites-tu partager un moment fort vécu dans le cadre de ton alternance ?

Durant l’année nous avons failli perdre un gros client. Après près d’un mois et demi de négociation j’ai réussi à le convaincre de renouveler son contrat avec nous.

A la suite de cette signature et de cette longue négociation j’étais vraiment fier de mon travail et ai aussi été félicité par mon tuteur, ce qui est toujours très gratifiant.

 

> Pourquoi avoir opté pour l’alternance ?

Le principal point fort de l’alternance est que ce rythme nous plonge dans le monde du travail durant notre scolarité, ce qui nous motive davantage à réussir celle-ci selon moi.

Sur notre CV, l’alternance apporte un atout supplémentaire notamment au point de vue des connaissances du monde professionnel, des connaissances des contraintes et objectifs, et en terme d’autonomie.

Pour l’ensemble de ces raisons je recommande toujours l’alternance auprès de mon entourage lorsque j’évoque mon parcours.

 

> Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

Je souhaite poursuivre mon parcours en cycle 4/5, en me spécialisant dans le domaine de l’énergie. Il s’agit d’un domaine très spécifique et technique, et après 3 années passées dans ce secteur d’activité il me paraîtrait dommage de passer à côté de cette spécialisation.

Aussi il s’agit d’un métier d’avenir. D’ici une dizaine d’année, si je reste concentré et efficace, cette spécialisation dans l’énergie placerait mon profil dans une position de rareté et m’offrirait de belles perspectives.