Responsable des achats

Le Responsable des Achats manage une équipe d’acheteurs à qui il confie la responsabilité de trouver des fournisseurs et de négocier les meilleurs produits au moindre coût. Ce n’est pas seulement un négociateur. Il doit comprendre les besoins de son entreprise, les aspects techniques de la production afin de trouver les produits les mieux adaptés et les plus qualitatifs. Il définit le cahier des charges avec ses confrères de la production et le soumet aux fournisseurs. Il passe des accords à court, moyen et long terme avec ceux-ci et veille à ce que les conditions définies soient parfaitement respectées. Il s’informe en permanence sur les innovations
en matière de production et de techniques. Il possède une connaissance précise des contraintes réglementaires liées aux produits ou aux marchés qui le concernent. Ses décisions sont lourdes de responsabilités puisqu’elles engagent financièrement son entreprise sur des sommes importantes et influent directement sur la qualité des produits et des services.

Profil du responsable des achats

Le Responsable des Achats est organisé et rigoureux. Curieux, il s’informe sans cesse sur les produits, les réglementations, les entreprises. C’est un homme / femme qui sait moduler son approche relationnelle. C’est un manager. Il est un excellent négociateur et doit maîtriser au minimum deux langues étrangères.