Responsable d’exploitation

Le Responsable d’Exploitation est au carrefour des fonctions traditionnelles de l’entreprise : approvisionnement, production, manutention, emballage, stockage, livraison… Il coordonne l’action de divers responsables : le responsable d’entrepôt qui supervise la réception des produits, organise la mise en magasin, dresse les inventaires ; le responsable achat qui supervise les équipes d’acheteurs et bien sûr le responsable d’expéditions transports qui a pour mission d’organiser et de gérer les transports de l’entreprise. Le logisticien est un homme / femme de méthode, qui doit chercher à convaincre plus qu’à commander. La plupart des postes de logisticien se trouvent dans les grandes entreprises ayant les
moyens de se doter d’une organisation logistique élaborée. Les petites et les moyennes entreprises constituent un vivier important. Les entreprises qui recrutent le plus de logisticiens se trouvent dans les secteurs : électronique, construction mécanique et électrique, transport, commerce, agroalimentaire, chimie et pharmacie.

Profil du Responsable d’Exploitation

L’outil informatique est précieux pour le Responsable d’Exploitation qui doit être doté d’un grand sens pratique. Il devra également posséder de bonnes connaissances techniques concernant les différents modes de transport et leur réglementation (contrats de transport, douanes). Ils sont de plus en plus prisés par les recruteurs. Leurs salaires varient considérablement selon les entreprises.