Le métier de chef de projet/manager événementiel

Dans le cadre de son métier, le chef de projet/manager événementiel gère non seulement la conception, la mise en place et la mesure de « l’événement », mais aussi l’ensemble des moyens et des actions permettant de l’inscrire en cohérence avec les autres actions de communication de l’entreprise.

Le choix de l’événement à organiser dépend des besoins de l’entreprise ou du client. Il peut s’agir d’un congrès, d’une conférence ou d’un séminaire, d’une soirée de gala, d’un festival ou encore d’un déjeuner d’entreprise. C’est un métier qui demande de la créativité, en plus d’un bon relationnel et de compétences rédactionnelles avérées. Savoir négocier et être dynamique font également partie des qualités indispensables au chef de projet événementiel. Il est rattaché hiérarchiquement à un chef de projet, un responsable de communication ou un responsable logistique.

Missions du chef de projet/manager événementiel

Très proche des autres professionnels de la communication, le métier de chef de projet événementiel/manager événementiel consiste à assurer la réussite d’une partie ou de l’ensemble d’un événement d’entreprise. Ses missions couvrent, entre autres :

  • Elaborer les briefs
  • Rechercher les prestataires, les lieux, les sponsors, le financement
  • Rédiger le plan de communication et le rétro-planning des tâches
  • Gérer et suivre le budget

Ce professionnel de la communication passe ses heures de travail entre son agence ou service et ses activités à l’extérieur. Outre des compétences techniques et professionnelles, c’est un métier qui demande beaucoup de mobilité et de la rigueur pour percer.

Evolution professionnelle

Diverses carrières sont accessibles au chef de projet événementiel, dans le cadre de son évolution professionnelle. Ainsi, après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers les postes suivants :

  • Responsable de communication
  • Directeur de la communication
  • Chef d’agence
  • Responsable de service d’intégration
  • Responsable de service de production
  • Consultant-formateur auprès des entrepreneurs

Le salaire du chef de projet/manager événementiel

Le salaire du chef de projet événementiel est de 26 000 € par an en début de carrière. Un montant qui va très vite évoluer avec l’acquisition de l’expérience.

Comment devenir chef de projet/manager événementiel ?

Vous souhaitez occuper ce poste ? Le métier de chef de projet événementiel est ouvert à des profils de diplômés variés, allant du Bac+3 au Bac+5. Les lauréats issus d’une école de commerce ont une belle cote auprès des recruteurs. Nous vous invitons à découvrir les formations d’IDRAC Business School !