Le métier d’auditeur qualité

Dans le cadre des certifications et d’un management basé sur la recherche de la qualité, le métier d’auditeur qualité est un poste central. C’est notamment le cas dans certains secteurs d’activité comme l’industrie. C’est lui qui s’assure de la qualité et du respect des normes et réglementations en vigueur. Il est chargé d’améliorer la performance de l’entreprise qui l’emploie ou des entreprises partenaires.

Le métier d’auditeur qualité peut s’exercer en interne ou auprès d’entreprises partenaires. Ainsi, il peut aller auditer un fournisseur pour vérifier qu’il est en conformité avec les exigences attendues par son entreprise. Il peut aussi exercer auprès d’un organisme de certification comme l’AFNOR.

Les principales missions de l’auditeur qualité

Le métier d’auditeur qualité consiste à améliorer la performance de l’organisation et la qualité de l’entreprise notamment en vérifiant qu’elle est bien conforme aux référentiels ou à une exigence contractuelle. L’auditeur peut être amené à auditer une procédure, un processus, un service, une ou des activités comme l’ensemble d’un système de management. La pertinence de ses prestations peut avoir des conséquences importantes sur le management du système qualité, voire sur le maintien de la certification de l’organisme. Ses missions consistent notamment à :

  • Préparer l’audit avec l’audité et son commanditaire
  • Gérer l’audit, de l’ouverture jusqu’à la présentation de ses constats et conclusions en réunion de clôture
  • Rédiger un rapport d’audit permettant à l’entreprise de prendre conscience de ses défaillances et de mettre en place les actions correctives nécessaires

L’auditeur qualité doit savoir communiquer. Il doit avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication car il peut être confronté à des situations conflictuelles ou être en contact avec des interlocuteurs de cultures et d’horizons divers. Il doit se révéler éminemment adaptable, diplomate, faire preuve d’une grande curiosité, être ouvert d’esprit et disposer d’une grande capacité d’analyse. Il doit également avoir un esprit de synthèse afin de hiérarchiser toutes les informations recueillies et de mettre en avant les aspects les plus pertinents, et bien sûr un sens aigu de l’organisation.

Evolution professionnelle

Après quelques années d’exercice en entreprise, le métier d’auditeur qualité peut ouvrir la voie à une carrière de formateur ou de consultant indépendant ou au compte d’une structure. L’auditeur qualité peut également s’orienter vers le poste de responsable de qualité ou de certification d’une entreprise.

Le salaire de l’auditeur qualité

La rémunération de ce professionnel peut varier en fonction du secteur d’activité, de l’expérience, de la charge des responsabilités et des missions. Le salaire de l’auditeur qualité est environ de 54 000 € par an.

Comment devenir auditeur qualité

Souhaitez-vous devenir auditeur qualité ? Pour accéder à cette profession, il est préférable d’avoir suivi un cursus de niveau Bac+5. IDRAC Business School vous propose des formations qui vous permettront d’atteindre votre projet professionnel !