Le métier d’assistant de gestion en PME

Fonction indispensable au sein des entreprises, le métier d’assistant de gestion en PME consiste à être le bras droit du directeur général et les missions vont de la gestion administrative à la communication interne de l’entreprise, en passant par la relance des factures. Il s’agit donc d’un poste polyvalent dont le rôle transverse garantit la fluidité au niveau de la communication à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

L’assistant de gestion en PME est très peu confronté à la routine dans l’exercice de sa profession. Il est au four et au moulin et peut endosser plusieurs costumes au cours d’une même journée de travail : comptable, commercial, secrétaire… Un métier très formateur qu’il est possible d’intégrer avec un Bac+2.

Missions de l’assistant de gestion en PME

Elles sont très variées et couvrent différents secteurs d’activité :

  • Secrétariat : gestion des plannings, préparation des réunions, gestion administrative du personnel…
  • Comptabilité : élaboration des bulletins de salaire, préparation des déclarations de TVA, gestion de la trésorerie…
  • Commerce : relance de fournisseur, prospection téléphonique, réalisation des études de marché…

Sa polyvalence lui confère un rôle central dans les entreprises disposant d’un effectif réduit. Il maîtrise par cœur l’activité de son entreprise et le domaine dans lequel elle évolue. Le téléphone et l’ordinateur sont ses principaux outils de travail, mais il doit aussi avoir un sens du relationnel très développé pour réussir les missions qui lui sont assignées.

Evolution professionnelle

Pour la suite de sa carrière, l’assistant de gestion en PME peut évoluer au sein d’une même entreprise ou intégrer une structure plus importante. Ainsi, avec quelques années d’expérience et la maîtrise de la gestion, il peut  accéder à plusieurs postes à responsabilités. Plusieurs spécialisations sont possibles selon son parcours, comme la comptabilité ou la gestion des ressources humaines.

Salaire de l’assistant de gestion en PME

Le salaire de l’assistant de gestion en PME est de 1 900 € brut par mois, pour un débutant. Avec de l’expérience, ce montant peut atteindre les 2 200 €. Ces chiffres peuvent fortement varier en fonction du rattachement de l’assistant de gestion ou du secteur de son entreprise.

Comment devenir assistant de gestion en PME ?

Si vous souhaitez exercer un jour le métier d’assistant de gestion en PME, une formation de niveau Bac+2 est suffisante pour concrétiser votre objectif professionnel. Mais avant, pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de vous orienter dès le lycée vers une filière STMG pour acquérir les fondamentaux dans les domaines du management et de la gestion.

Après l’obtention du Bac, vous pouvez préparer un BTS Gestion de la PME (successeur du BTS Assistant de Gestion en PME-PMI), proposé notamment à IDRAC Business School. C’est la formation idéale pour apprendre à assister un chef d’entreprise ou un responsable dans ses tâches quotidiennes. En plus d’enseignements généraux (culture générale, langues étrangères, culture économique…), vous suivrez des cours spécialisés : relation clients et fournisseurs, gestion des risques, gestion du personnel, etc. C’est le cursus parfait pour accéder à cette profession.

 

Après la formation, vous pourrez directement accéder au métier d’assistant de gestion en PME, ou encore d’adjoint service qualité, assistant achats. Si vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez intégrer une troisième année en Bac+3, comme un Bachelor.