Le métier d’assistant commercial

Point de liaison entre la direction, les clients et les commerciaux, la principale mission de l’assistant commercial est la gestion complète des commandes (traitement, facturation, gestion fichiers clients, production, livraison…). Il est rattaché à l’attaché commercial. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistant commercial.

Les missions de l’assistant commercial

De par son statut d’intermédiaire entre différents acteurs de l’entreprise, l’assistant commercial joue un rôle clé dans le développement d’une activité. Il est le premier point de contact avec l’entreprise et supervise tout le processus de vente. Cependant, ses missions sont variables selon l’employeur et le secteur d’activité. Ce professionnel…

  • Communique constamment avec les clients pour leur apporter les informations dont ils ont besoin (différentes prestations, tarifs, livraison…)
  • Participe aux salons et autres événements pour élargir le portefeuille de clients de l’entreprise
  • Elabore le dossier commercial et met à jour l’échéancier et le tableau de bord
  • Prépare et défend des offres commerciales
  • Organise les déplacements des commerciaux
  • Met à jour les bases de données et les statistiques des ventes
  • Rédige et envoie des devis aux clients…

Evolution professionnelle

Le métier d’assistant commercial peut conduire plus tard à des responsabilités dans un département commercial. Avec de l’expérience, il peut entrevoir une carrière de commercial de terrain, d’attaché commercial, de responsable clientèle ou de responsable des ventes. Il peut aussi accéder à des fonctions marketing, et la maîtrise d’au moins deux langues étrangères peut lui permettre de prétendre à des débouchés professionnels dans l’export.

Salaire de l’assistant commercial

Le salaire d’un assistant commercial est d’environ 22 000/25 000 € brut par an pour un débutant. Ce chiffre croît avec l’expérience et après quelques années, la rémunération peut s’élever de 25 000 à 28 000 € brut par mois.

Comment devenir assistant commercial ?

Pour devenir assistant commercial, avoir suivi un BTS dans le domaine de la gestion est suffisant. Ces diplômes de niveau Bac+2 permettent d’intégrer directement le monde du travail en tant qu’assistant commercial ou de poursuivre les études en préparant un Bachelor. Plusieurs cursus sont donc possibles. C’est à vous de choisir selon l’éventuelle spécialisation que vous visez.

Le BTS Management Commercial et Opérationnel (MCO)

Le BTS MCO a remplacé le BTS Management des unités commerciales (MUC) à la rentrée 2019 et porte davantage sur le sens du relationnel. Il vous prépare notamment au métier d’assistant commercial avec ses cours en marketing, management et gestion de la relation commerciale.

Le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Le BTS NDRC (ex-BTS NRC) est basé sur la relation commerciale et intègre la logique des réseaux sociaux et du web, afin de mieux répondre aux besoins d’une nouvelle catégorie de consommateurs 2.0. C’est une formation qui favorise l’autonomie, la persévérance, la négociation et le goût du défi.

Le BTS Gestion de la PME (GPME)

Le BTS GPME est très centré sur les aspects de gestion d’entreprise. Gestion des risques, relations avec les clients et les fournisseurs, ressources humaines, communication interne ou externe… C’est une formation très large et complète.

Le BTS Commerce International (CI)

Le BTS CI intègre une dimension internationale importante, ce qui le rend attractif sur le marché de l’emploi actuel. Si vous avez pour ambition une carrière internationale, c’est donc un point de départ intéressant.

 

Intéressé par le métier d’assistant commercial ? Retrouvez les BTS proposés par IDRAC Business School !