• Accueil
  • > Actualités
  • > Interview de Amine Ennadir, étudiant en Bac+5 sur le campus de Nantes
Actualités

Interview de Amine Ennadir, étudiant en Bac+5 sur le campus de Nantes

Interview de Amine Ennadir, étudiant en Bac+5 sur le campus de Nantes

> Bonjour Amine, peux-tu nous en dire davantage sur toi ?

Amine ENNADIR 27 ans, né à Casablanca au Maroc, je suis arrivé à Nantes en 2010 et je suis tout de suite tombé sous le charme de cette magnifique ville. Actuellement étudiant à l’IDRAC Business School de Nantes en 5ème année spécialité MCIA : Management Commercial et Ingénierie d’Affaires en alternance chez Mismo informatique (à la Chapelle sur Erdre).

> Quel est ton parcours ?

J’ai fait une licence en informatique de gestion (MIAGE) à l’Université de Nantes, j’ai enchaîné par une licence professionnelle en informatique décisionnelle à l’IUT de Vannes, en parallèle j’ai effectué plusieurs stages dans des SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique). Fort de ces expériences, j’ai voulu acquérir une double compétence informatique commerciale, raison pour laquelle j’ai intégré l’IDRAC Business School de Nantes en Bac+4 rythme initial, et cette année je suis en 5ème année MCIA en alternance.

> Pratiques-tu des activités extra-scolaires ? Sport, association, hobbies…

Passionné de football, je suis arbitre de District de Football depuis janvier 2011 et de Futsal depuis janvier 2014. J’arbitre en moyenne 30 matchs par saison en foot à 11 (championnat séniors, féminines, coupe, challenge…). Et presque le même nombre de matchs en Futsal, ce qui me fait une soixantaine de matchs arbitrés par saison.

En Foot à 11 j’évolue cette saison en 2ème division de District, mon objectif est de monter en première division à la fin de la saison.

En parallèle au Football, je fais de la course à pieds au moins 2 fois par semaine. J’ai participé avec mon entreprise d’alternance (Mismo informatique) au marathon relais de Nantes, nous avons terminé 57ème avec un temps de 3H20min27sec !

> Peux-tu évoquer avec-moi ton implication dans l’IDRAC Football Team ?

Quand nous étions en 4ème année nous jouions souvent (une fois par mois) dans les terrains de Five (Football à 5) cependant nous avions souvent un problème d’effectif et nous avions du mal à avoir 10 joueurs disponibles pour faire 2 équipes de 5. En début de 5ème année (année universitaire 2015-2016), nous avions plus d’étudiants volontaires et intéressés pour jouer au foot à 5. Avec mon camarade de classe Edouard BIANCO, nous voulions structurer l’organisation des équipes et l’idée de l’IDRAC Football Team est née.

Nous avons commencé par recenser tous les étudiants de 5ème année motivés pour rejoindre l’IDRAC FT, ensuite nous avons contacté les centres de Five dans la région nantaise pour négocier des tarifs préférentiels pour la location de terrain, vient ensuite l’étape de demande de devis chez les magasins de sport pour notre futur maillot avec la recherche de sponsors.

Au mois de novembre dernier nous avons présenté notre projet à Mme TYRODE-MANIA, Directrice du campus IDRAC SUP’ DE COM de Nantes qui nous a soutenus et encouragés en nous accordant le budget nécessaire pour les maillots de notre équipe.

Aujourd’hui, nous avons un effectif de 14 joueurs et 2 jeux de maillots (blanc et rouge aux couleurs de l’IDRAC).

Début Mars, nous avons participé au tournoi RMC Five Cup dans lequel nous avons manqué la ½ finale sur la différence de buts.
Fin Avril nous avons joué contre les étudiants de 5ème année d’Audencia Business School en match amical.

Notre objectif est de pérenniser l’IDRAC Football Team et qu’elle soit composée de tous les étudiants du campus de Nantes de la 1ère année à la 5ème année pour partager des moments conviviaux et former une cohésion entre les différentes classes.

> Quels sont les apports du sport pour tes études ? Et inversement ?

Le fait de pratiquer une activité sportive régulière en parallèle à mes études me permet de bien organiser mon emploi du temps, me ressourcer et dépenser mon énergie positivement afin que je puisse me concentrer sur mes études.

Aussi, l’arbitrage de football m’a permis de savoir prendre mes responsabilités dans un délai très court, me forger une personnalité et être en capacité de pouvoir manager des hommes et des femmes sur le terrain, autant de valeurs de l’arbitrage qui sont susceptibles d’être mises à profit dans ma vie quotidienne.

> Quel est ton projet professionnel ?

Dans le cadre de mes études j’occupe actuellement le poste d’Assistant Marketing et Commercial chez Mismo. J’ai fait le choix d’intégrer l’IDRAC afin d’avoir une double compétence et de l’expérience dans le domaine de l’informatique et de la vente.
Après mes études, je souhaiterai obtenir un poste d’ingénieur d’affaires, me spécialisant ainsi dans la vente de solutions informatiques.

Très satisfait du Forum de l’Emploi organisé par l’IDRAC en Mai dernier, je suis actuellement en attente du retour de deux entreprises pour un poste prochainement.

> Peux-tu évoquer avec moi un moment fort vécu avec l’IDRAC FT ?

Pour moi, chaque match joué avec l’équipe de l’IDRAC Football Team est un moment fort, convivial et de cohésion qui nous permet de mieux nous connaitre au sein de la promo.

Si je devais citer un moment précis je citerais le tournoi RMC, durant lequel des étudiants B1 et B3 IDRAC ont participé avec les étudiants de 5ème année ! C’était un bon moment en termes d’investissement et d’échanges.