• Accueil
  • > Actualités
  • > INTERVIEW CORENTIN GUILLET – ÉTUDIANT ALTERNANT SUR LE CAMPUS DE NANTES
Actualités

INTERVIEW CORENTIN GUILLET – ÉTUDIANT ALTERNANT SUR LE CAMPUS DE NANTES

INTERVIEW CORENTIN GUILLET – ÉTUDIANT ALTERNANT SUR LE CAMPUS DE NANTES

Corentin GUILLET, étudiant en 5e année sur le campus de Nantes et en alternance chez PerformanSe, témoigne sur son parcours à IDRAC Business School et son expérience de l’alternance.

 

Bonjour Corentin, peux-tu évoquer avec nous ton parcours au sein d’IDRAC Business School ?

Salut ! Corentin, je suis actuellement en 5ème année à l’IDRAC Campus de Nantes. J’effectue cette 5ème année en alternance chez PerformanSe sur un poste de Chargé d’Affaires.

Après l’obtention de mon BAC STG, j’ai intégré la formation BTS NRC de l’IDRAC, poursuivant ensuite sur une 3e année Bachelor. Enfin, j’ai déjà réalisé mes 5 années d’études supérieures en rythme alterné.

 

Pourquoi avoir rapidement opté pour des formations en alternance ?

Dès la 3e j’avais une idée claire de la suite de mon parcours professionnel. Souhaitant lui donner une dimension commerciale, je m’étais renseigné sur les formations les plus professionnalisantes.

Pour moi, l’atout principal de l’alternance est l’apprentissage simultané de connaissances théoriques durant nos périodes en cours et l’acquisition de savoirs-être, de savoirs-faire en entreprise.

En prenant du recul sur mon parcours il est vrai qu’avoir effectué l’intégralité de celui-ci en alternance constitue un réel atout pour mon profil : à 23 ans je suis diplômé d’un BAC+5 et j’ai déjà une expérience de 5 ans dans le monde professionnel à valoriser.

 

Peux-tu nous en dire davantage sur ton alternance chez PerformanSe ?

Editeur de solutions d’aide à la décision pour l’évaluation et le développement des compétences en milieu professionnel, PerformanSe commercialise des outils spécialisés dans le développement des talents en entreprise et la gestion de carrières.

Lors de ma première année chez PerformanSe, j’occupais un poste d’Assistant Commercial. « Premier contact » avec les prospects, mes missions étaient articulées autour de la conquête de nouveaux clients, la gestion des agendas commerciaux de l’agence ou encore la gestion des appels entrants. Cette partie du métier n’était vraiment pas facile mais très formatrice, notamment pour connaître nos produits et le processus de commercialisation.

Très rapidement, le directeur commercial et moi avons évoqué l’opportunité d’évoluer sur de nouvelles missions. Aussi j’ai intégré le service client et je m’occupe à présent du suivi, du renouvellement et de la récurrence des contrats, soit la gestion de la satisfaction client d’une manière générale. Depuis Juin dernier, j’évolue sur de nouvelles fonctions pour remplacer le départ en congé maternité de ma tutrice, aussi je suis en charge de la gestion des rendez-vous prospects sur la région Ouest, et j’assume ainsi une double activité.

Depuis quelques semaines j’ai signé une promesse d’embauche sur un statut d’ingénieur commercial chez PerformanSe.

 

Recommanderais-tu l’expérience de l’alternance à d’autres étudiants ?

Sans hésitation ! L’alternance permet aux jeunes d’être employables plus rapidement et de valoriser leurs profils sur le marché de l’emploi. Aussi, effectuer un parcours en alternance permet d’acquérir une certaine maturité, qui sera ressentie par les employeurs lors d’échanges professionnels. Il est vrai qu’à parcours et motivations similaires, l’expérience de l’alternance joue un rôle déterminant dans le choix d’un recruteur.

 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs alternants ?

Lors de vos recherches, pensez à restreindre votre champs de recherche autour d’une vingtaine d’entreprises et focaliser vos efforts sur celles-ci. Le fait de ne pas avoir une idée précise de ce que vous souhaitez peut effrayer les entreprises et amoindrir la qualité de votre profil auprès de votre réseau.

Aussi, organisation et volonté seront les maitres mots de vos années en alternance pour maintenir le rythme cours/entreprise. Pas de panique, tout se passera bien si vous êtes attentifs à ne pas vous laisser déborder.