Actualités

IDRAC Business School et Formaposte, un partenariat qui dure

IDRAC Business School et Formaposte, un partenariat qui dure

Pouvez-vous présenter Formaposte Méditerranée en quelques mots ?

Formaposte Méditerranée est un  Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Créé il y a 20 ans par Le Groupe La Poste, notre modèle est original parce que nous sommes un CFA d’entreprise et nous fonctionnons sur un mode partenarial avec des écoles, lycées et universités. Notre mission : recruter, intégrer et accompagner dans leur formation les 450 alternants, en moyenne, accueillis chaque année par le Groupe La Poste dans  tout le sud de la France, de Nice à Perpignan. Nous proposons 19 cursus de formation en alternance, du CAP au Master, organisés en trois filières : services & livraison, banque & commercial, gestion & management. 

Pourquoi La Poste a-t-elle créé Formaposte Méditerranée?

Tout d’abord, parce que La Poste souhaitait optimiser l’utilisation de sa taxe d’apprentissage. Formaposte Méditerranée est capable de créer des parcours de formation en alternance sur mesure, ciblés uniquement pour les métiers dans lesquels La Poste souhaite accueillir des alternants. Avec l’étendu de notre réseau de partenaires, nous avons les moyens  de déployer un même cursus sur l’ensemble de notre périmètre géographique, et ainsi  de garantir à la Poste une homogénéité dans la formation de ses alternants. Avec son positionnement d’ « école de l’alternance », Formaposte Méditerranée a aussi un rôle à jouer auprès des alternants pour développer leur sentiment appartenance à l’entreprise, l’esprit de groupe et de « promo ». Formaposte Méditerranée est un véritable levier qui permet au Groupe La Poste de mettre en œuvre sa politique d’alternance de manière la plus efficiente possible. La formation des jeunes est partie intégrante de la politique RSE du Groupe La Poste : chaque année, 4 000 alternants rejoignent l’entreprise au niveau national.

Quels ont été les objectifs premiers de Formaposte Méditerranée en faisant appel à IDRAC Business School ?

Nous voulions développer notre offre de formation en alternance dans la filière commerciale et communication. Nos recherchions une école partenaire avec une sérieuse notoriété, des diplômes reconnus, et offrant des cursus de formation qui répondent à la fois aux besoins de qualification des jeunes et aux besoins en compétences du Groupe La Poste. A l’IDRAC nous avons construit des parcours adaptés à la pédagogie de l’alternance, à travers lesquels nos alternants acquièrent tous les savoir-être nécessaires : initiative,  créativité, sens des responsabilités, et autonomie. Nos alternants s’investissent aussi dans des projets tuteurés qui apportent un retour sur investissement gagnant-gagnant : pour l’entreprise et pour eux aussi. En effet, grâce à l’expérience acquise, le but est d’être rapidement employable à l’issue de leur formation ! 

Quelle vision avez-vous d’IDRAC Business School ?

La manière dont nous choisissons nos partenaires est conditionnée par le partage d’une même philosophie de l’alternance. Nous sommes au service de nos alternants comme l’IDRAC est au service de ses étudiants. On peut même dire que vis-à-vis de nos alternants, nous adoptons une « logique client ». Nos  équipes respectives sont à l’écoute de leurs étudiants et se mobilisent pour les faire réussir. L’IDRAC, tout comme Formaposte, travaille sur la qualité  de ses formations dans une démarche d’amélioration continue. Les cursus sont adaptés régulièrement sur la base d’enquêtes de satisfaction auprès des étudiants et des entreprises. L’IDRAC développe ses relations entreprises et fait évoluer son offre de formation pour répondre à leurs besoins. Sur ce point là, nous nous ressemblons aussi !

Si vous pouviez faire un bilan global de ce partenariat, que diriez-vous ? 

Depuis 2012, en démarrant le partenariat avec le bachelor Sup de Com, nous avons connue une augmentation continue du nombre d’alternants à La Poste. C’est un partenariat qui vit et que nous développons ensemble grâce à l’évolution des métiers à La Poste. En 2014, nous avons en effet lancé, sur la base du bachelor IDRAC, une nouvelle formation sur le métier de responsable animation commerciale en plateforme de distribution courrier. Nous sommes animés par la même volonté de répondre aux besoins de formation du Groupe La Poste, qui est d’ailleurs très satisfait de la qualité des alternants et de la formation dispensée à l’IDRAC.