Actualités

IDRAC Business School CAMPUS DE NANTES PARTENAIRE DE L’IRA

IDRAC Business School CAMPUS DE NANTES PARTENAIRE DE L’IRA

Chaque année IDRAC Business School Campus de Nantes est fière d’accompagner ses étudiants dans la concrétisation de leurs projets. Aujourd’hui nous retrouvons Eloïse Viaud, étudiante en Bac+4 à Nantes, pour évoquer son projet associatif : IDRAC RACING ACADEMY. 

 

> Bonjour Eloïse, peux-tu nous parler de ton parcours en quelques mots ?

Salut ! Actuellement en 4ème année à IDRAC Business School Nantes, en spécialisation Vente et Gestion de Projet. J’effectue cette année en alternance au sein de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).

En parallèle, je gère l’association IDRAC RACING ACADEMY (IRA) qui me permet de lier ma passion pour le sport automobile et mes études à l’IDRAC.

 

> Peux-tu nous en dire davantage sur ton poste et tes missions en alternance ?

En 2014 j’ai participé en tant que bénévole à l’organisation du salon Kid Expo à Paris pour l’animation Karting.

Déjà à l’époque j’étais particulièrement attirée par les sports automobiles et je trouvais que cette manifestation était un excellent moyen pour développer mon réseau. Et j’avais raison ! Car c’est durant cet événement que j’ai fait la rencontre de mon tuteur actuel.

Avant de débuter cette alternance, j’ai effectué un premier stage au sein de la FFSA lors de ma 1ère année d’études supérieures. Notre bonne entente professionnelle nous a conduits à travailler de nouveau ensemble l’année suivante dans le cadre d’un contrat en stage alterné. C’est d’ailleurs durant cette année que mon tuteur m’a accompagné et formé à l’aspect plus commercial car je n’avais pas encore intégré l’IDRAC Business School à l’époque.

Face à une charge de travail de plus en plus importante, mon tuteur m’a rapidement proposé un poste en alternance dans le cadre de ma 4ème année à l’IDRAC.

Aujourd’hui j’ai davantage d’autonomie et des missions qui ont évoluées.

Aussi, actuellement je m’occupe de la création d’offres pour la manche française du Championnat du Monde de Rallyes. Concrètement, mes missions sont :

– le soutien à la mise en œuvre de partenariats,

– la mise en œuvre de prestations VIP,

– la création des supports en lien avec des agences,

– la gestion du lien commercial avec l’équipe Corse où se déroulera le Championnat,

– le suivi des clients, des accréditations et de l’aspect opérationnel du Championnat.

Après 2 ans de travail au sein de la FFSA et 4 grands rallyes organisés, j’ai à présent une vision d’ensemble sur ce type de manifestation.

 

> Peux-tu revenir avec nous sur l’association IDRAC RACING ACADEMY ?

Créée avec Hugo Gaborit (ancien étudiant IDRAC actuellement en année de césure et futur 4e année IDRAC), l’IRA est une association de sensibilisation et de démocratisation du sport automobile.

Son objectif principal est de rendre accessible la pratique de ce sport et de briser les freins qui peuvent l’entouré (trop cher, réservé à l’élite…).

Aujourd’hui Hugo et moi sommes tous 2 membres du bureau de l’association et environ 20 membres actifs. Parmi ces pilotes, Gatien est notre « meilleur espoir » puisqu’il court en catégorie reine, le KZ2 catégorie la plus prestigieuse dans l’univers du karting.

Il faut savoir que dans le monde du sport automobile, l’année se divise en deux périodes fortes.

La « trêve hivernale » de Novembre à Mars est la moins intéressante pour le public mais essentielle pour les techniciens qui travaillent sur les modèles et performances des véhicules pour la saison à venir.

Puis début Mars, les évolutions techniques sont présentées au public et la saison des courses commence.

En ce qui concerne le karting, l’organisation des courses est plus spécifique. Celle-ci est supervisée par la FSSA, mais ce sont les clubs référents des différents Départements qui organisent les courses.

Durant la période de Mars à Juin, 4 courses ont lieu toutes les 3 semaines environ. Afin de se préparer pour ces courses, il est idéal de s’entraîner tous les weekends. Et, avant chaque course, les pilotes prennent un temps pour s’entrainer sur le terrain.

 

Quelles sont les grandes dates à  retenir pour l’IRA ?

Nous participerons à 4 courses prochainement :

  • Le weekend du 17/18 Mars au Mans
  • Le weekend du 07/08 Avril à Loréac
  • Le weekend du 28/29 Avril à Ancenis
  • Le weekend du 03/04 Juin à Laval

 

Pourquoi avoir choisi l’IDRAC Business School comme partenaire ?

Plusieurs raisons se sont imposées à nous quant au choix de l’IDRAC comme partenaire du projet.

La première d’entre elles est « historique ». Nous avions déjà collaboré avec l’IDRAC l’année dernière lors de la création de notre association et avons même choisi d’inclure le nom « IDRAC » dans le nom de notre projet « IDRAC Racing Academy ».

Aussi, l’implication de l’IDRAC dans les projets de ses étudiants a joué un grand rôle.

En effet, en début d’année nous avons été sollicités pour proposer nos projets à l’école et déterminer s’il était possible de mettre en œuvre des actions communes pour encourager ces projets.

En tant qu’étudiante j’ai trouvé très valorisant et appréciable d’être soutenue par mon école et de constater que l’IDRAC osait « parier » sur la réussite de ses élèves et de leurs projets.

La dernière raison est la cohérence entre notre action et l’image de l’IDRAC.

Nos pilotes de karting sont comme des « produits », qui se déplacent dans une certaine région et disposent d’une visibilité. L’idée était de proposer à l’IDRAC un partenariat utile. D’autant plus que le public présent lors des manifestations de sport automobiles peut correspondre aux étudiants intégrant une Business School.

Aussi, c’est par le biais de ma formation à l’IDRAC que j’ai acquis les compétences nécessaires pour mettre en place mes démarches de recherches de sponsors et de partenaires, et ainsi valoriser notre pilote auprès de sponsors potentiels.

L’ensemble de ses éléments plaçaient donc l’IDRAC Business School comme sponsor légitime.

 

Souhaites-tu terminer cet entretien avec un message particulier ?

Je souhaiterais remercier l’IDRAC et l’ensemble des sponsors de l’IRA. Sans leur soutien, nous n’aurions pas eu l’occasion de prendre la piste cette année. Encore merci !