Actualités

HEP CAMPUS Nantes – Le mot de notre Directrice

HEP CAMPUS Nantes – Le mot de notre Directrice

La naissance du projet

Le déménagement du campus IDRAC Business School est un souhait depuis de nombreuses années. Ce projet est né à la suite d’une réflexion établie avec les services de Nantes Métropole et dont l’objectif était d’accueillir les étudiants dans un lieu mutualisant les meilleures conditions de travail possible. Après de nombreux échanges et pistes de réflexion, ce projet est né sous la forme d’une mutualisation de plusieurs écoles supérieures.

Ainsi, depuis septembre 2016, des comités de pilotage sont organisés avec la Directrice du parc immobilier, les Directeurs de 5 autres écoles et plusieurs collaborateurs pour construire ce projet. En parallèle des commissions pour répondre aux besoins matériels, humains et techniques ont lieu. Celles-ci abordent par exemple la gestion des salles, la gestion des emplois du temps, l’utilisation des outils, etc. Leur objectif ? Travailler ensemble. Les écoles concernées valident de concert les décisions/pistes de réflexion.

L’emblématique Île de Nantes

L’implantation géographique de ce nouveau bâtiment n’est pas un hasard. En effet, le quartier de l’île de Nantes est en mouvement depuis plusieurs années et tend à être totalement transformé en un pôle professionnellement attractif. De nombreux sièges d’entreprises s’y sont déjà installés depuis quelques années et l’île de Nantes est à l’image de l’évolution dynamique de sa ville. Il s’agit d’un environnement privilégié pour une école, à la fois en termes d’accessibilité, mais aussi pour construire et développer un lien très fort avec les acteurs locaux.

Le campus

Ce projet rempli toutes les conditions pour répondre à l’objectif principal de la collective : former des individus opérationnels sur le marché du travail. Innovantes et modernes, les infrastructures mises à leur disposition permettront aux étudiants et intervenants de travailler différemment. Campus pluridisciplinaire, c’est un lieu d’échange, incitant les jeunes à être créatifs grâce à des salles modulables favorisant le travail collaboratif avec les autres écoles pour inciter l’ouverture d’esprit. Enfin, des passerelles originales s’offrent à chacun pour la construction de leur avenir professionnel grâce à des parcours personnalisés.

Ses valeurs

La forme de ce campus est en adéquation avec les valeurs défendues par IDRAC Business School. Premièrement, l’Humanisme : considérer l’être humain au cœur des métiers et par la reconnaissance des valeurs de chaque individu, c’est l’ADN d’IDRAC Business School depuis 1965. Il est nécessaire d’être à l’écoute de l’autre et de voir au-delà de l’aspect professionnel.

Ensuite, l’Entrepreneuriat : être responsable de son futur en développant l’esprit d’entrepreneur, en apprenant à se faire confiance pour gagner en autonomie, en initiatives et créativité. Être entrepreneur, c’est aussi être innovant.

Pour finir, le Professionnalisme : à la façon des Compagnons du Devoir, c’est acquérir le geste juste par l’art de la répétition, en dominant son sujet par l’expérience de façon à faire les choses avec justesse.

 

Anne-Marie TYRODE MANIA s’adresse aux étudiants

« Je suis ravie que ce projet devienne enfin une réalité. Nous souhaitons offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants, dans un bâtiment moderne, incubateur d’entreprise, novateur et innovant, pensé par un architecte. Notre leitmotiv est de vivre la pédagogie d’une manière différente dans un quartier vecteur, témoin du passé industriel nantais, et dynamique par son renouveau et son décloisonnement professionnel : partager, se nourrir de l’expérience de l’autre, découvrir de nouveaux profils, de nouvelles passerelles professionnelles. C’est un projet enthousiasmant. »