• Accueil
  • > Qu’est-ce qu’un Master of Business Administration (MBA) ?

Qu’est-ce qu’un Master of Business Administration (MBA) ?

Le Master of Business Administration (MBA) est une formation de haut niveau dédiée aux professionnels souhaitant développer leurs compétences managériales. Il est reconnu comme un véritable tremplin pour les cadres qui souhaitent atteindre des postes à fort leadership.

Une brève histoire du MBA

New York

Provenant des Etats-Unis, plus précisément de la prestigieuse Harvard Business School, le Master of Business Administration (MBA) était initialement conçu pour apporter une double compétence, technique et managériale, aux ingénieurs. Aujourd’hui, ce diplôme à forte valeur ajoutée s’adresse aux professionnels justifiant d’un profil technique (scientifiques, juristes, ingénieurs, cadres commerciaux…), désirant maintenir leur niveau de compétences au plus haut niveau et booster leur carrière. Le MBA a su remporter un succès grandissant auprès des cadres confirmés. Cette demande a ensuite incité les écoles à décliner leurs programmes selon différents rythmes de formation.

Il est à noter que de nombreuses grandes écoles proposent des formations en commerce et management appelées MBA, qui diffèrent de ceux proposés aux professionnels, puisqu’ils sont accessibles au cours de la formation initiale. Ces MBA à l’attention des étudiants permettent

d’affiner leur profil en leur apportant une spécialisation supplémentaire. Leur objectif reste le même : être un propulseur de carrière pour ceux qui le suivent.

Les types de MBA

Les écoles de management ont mis au point des programmes de formation assez variés afin de s’adapter aux contraintes des candidats. Ces derniers peuvent choisir entre :

  • le full-time MBA : ce programme de formation à plein temps est le plus courant en France, comme aux Etats-Unis. Il s’adresse principalement aux professionnels justifiant de trois à cinq années d’expérience et ayant la possibilité de faire une pause dans leur carrière professionnelle. Il se termine par un stage d’une durée comprise entre trois mois et une année, qui sert parfois de période de pré-embauche ;
  • le part-time MBA : ce programme de formation s’organise autour de cours dispensés par l’école le soir ou bien en fin de semaine. Il s’adresse aux professionnels ayant de longues années d’expérience et souhaitant conserver leur activité ;
  • l’Executive MBA : il est destiné à des cadres à haut potentiel et désirant actualiser leurs connaissances des outils managériaux, sans pour autant avoir à démissionner. L’Executive MBA est un programme de formation dispensé à temps partiel ou à distance. Il cible principalement les études de cas et permet ainsi aux professionnels de travailler sur des problématiques rencontrées dans le monde du travail. Côté budget, il s’agit du programme de formation le plus onéreux.

Les critères à retenir pour choisir son MBA

Le MBA est un label non protégé, c’est-à-dire que les universités et les business schools sont libres de leurs critères d’admission et du déroulement des études. Pour prendre une décision éclairée, les candidats ont tout intérêt à se référer à un certain nombre de critères tels que la notoriété de l’école, les labels et accréditations obtenues, la qualité de la formation, la composition du corps professoral, le niveau de satisfaction des anciens étudiants, l’internationalisation des promotions et les possibilités d’échanges à l’étranger. Pour obtenir des informations, les candidats peuvent faire une demande de documentation en ligne, directement auprès de l’école, ou bien visiter l’établissement.

L’inscription et les conditions d’admission en MBA

L’admission en MBA est ouverte aux titulaires d’un Bac+4 ayant justifié de plusieurs années d’expérience (sept à huit ans) et aux détenteurs d’un Bac+5 avec au moins quatre ans d’expérience. La sélection s’opère sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation. Les candidats doivent également faire preuve d’une parfaite maîtrise de l’anglais et présenter des lettres de recommandation émanant de leur employeur.

Pour les MBA destinés aux étudiants, ils sont en général accessibles après un Bac+4 ou 5. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire d’avoir acquis de l’expérience professionnelle.

Quelles opportunités après un MBA ?

Le MBA est une valeur sûre dans le domaine du commerce et de l’administration des affaires. C’est bel et bien le choix naturel pour les professionnels souhaitant se tourner vers des postes à haute responsabilité ou encore monter leur propre projet. Les arguments en faveur de ce diplôme à la renommée internationale sont des plus encourageants :

  • il permet de former des futurs stratèges qui sont aptes à agir et à prendre des décisions dans un contexte d’internationalisation ;
  • il augmente la crédibilité de ses titulaires auprès des organismes financiers et facilite ainsi l’accès au financement dédié à leurs projets ;
  • il permet de se connecter avec d’autres professionnels ayant de l’expertise dans un domaine précis et de se construire un réseau de relations professionnelles solide.

MBA, Master et Mastère Spécialisé : quelle formation vous convient le mieux ?

MBA, Mastère Spécialisé et Master présentent quelques différences, liées au déroulement des études. Néanmoins, ces titres ont également des similitudes notables, puisqu’ils sanctionnent une véritable qualification. Afin de bien préciser les choses, rappelons que :

  • le Master of Business Administration est destiné aux cadres. Ce diplôme non protégé s’inscrit dans une logique d’évolution de carrière et est particulièrement orienté sur la conduite des affaires ;
  • le Master est un diplôme de niveau Bac+5 reconnu et réglementé par l’Etat. Pour y accéder, aucune expérience professionnelle n’est requise ;
  • le Mastère Spécialisé permet d’atteindre un niveau Bac+5, voire plus. Il s’agit d’un programme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).Tout pour l’admission en Master, aucune expérience professionnelle n’est demandée aux candidats.

IDRAC Business SchoolSi vous êtes étudiant, suivre une formation de niveau Bac+5 de type Master et Mastère Spécialisé comme celles proposées par IDRAC Business School peut tout aussi bien vous convenir qu’un MBA. Le plus important est que la formation vous apporte la spécialisation qui correspond à votre projet professionnel. Ces formations vous permettent aussi une insertion rapide dans le monde de l’entreprise.

Au-delà de la facilité d’accès au marché de l’emploi et de l’évolution de carrière, les cursus Master et Mastère Spécialisé, dispensés par des écoles de commerce résolument tournées vers l’international, comme IDRAC Business School, favorisent également l’épanouissement culturel et forment des professionnels, cadres et chefs d’entreprise, à l’esprit inventif et curieux. Ces derniers peuvent travailler dans un environnement multiculturel, interagir et collaborer quotidiennement avec des partenaires de nationalités différentes.