• Accueil
  • > Qu’est-ce qu’un Master of Business Administration (MBA) ?

Qu’est-ce qu’un Master of Business Administration (MBA) ?

Un MBA est une formation de haut niveau souhaitant développer leurs compétences managériales. Il est reconnu comme un véritable tremplin pour les cadres qui souhaitent atteindre des postes à fort leadership.

Une brève histoire du MBA

New York

Provenant des Etats-Unis, plus précisément de la prestigieuse Harvard Business School, le Master of Business Administration (MBA) était initialement conçu pour apporter une double compétence, technique et managériale, aux ingénieurs. Aujourd’hui, ce diplôme à forte valeur ajoutée s’adresse aux professionnels justifiant d’un profil technique (scientifiques, juristes, ingénieurs, cadres commerciaux…), désirant développer leur niveau de compétences au plus haut niveau et booster leur carrière. 

De nombreuses grandes écoles proposent des formations en commerce et management appelées MBA, accessibles au cours de la formation initiale. Ces MBA à l’attention des étudiants permettent d’affiner leur profil en leur apportant une spécialisation supplémentaire. L’objectif d’un MBA reste le même : être un propulseur de carrière pour ceux qui le suivent.

 

Les critères à retenir pour choisir son MBA

Les programmes IDRAC Business School MBA Spécialisés Stratégie & Business Innovation permettent de former des futurs stratèges, aptes à agir et à prendre des décisions dans un contexte d’internationalisation. Ils permettent de se connecter avec d’autres professionnels ayant de l’expertise dans un domaine précis et de se construire un réseau de relations professionnelles solide.

Un MBA spécialisé est une valeur sûre dans le domaine du commerce et de l’administration des affaires.
C’est bel et bien le choix naturel pour les professionnels souhaitant se tourner vers des postes à haute responsabilité ou encore monter leur propre projet.

 

L’inscription et les conditions d’admission en MBA

L’admission en MBA spécialisés est ouverte aux titulaires d’un Bac+3 ou Bac+4. La sélection s’opère sur la base d’un dossier de candidature, de tests et d’un entretien de motivation.

 

MBA Spécialisé ou Master : quelle formation vous convient le mieux ?

MBA Spécialisé et Master présentent quelques différences, liées au déroulement des études. Néanmoins, ces titres ont également des similitudes notables, puisqu’ils sanctionnent un niveau d’étude, Bac+5.
Le grade de Master Idrac Busines school appelé Programme Grande Ecole, est accessible post bac, bac+2 ou bac+3, c’est un programme sanctionné par le plus haut niveau de reconnaissance académique, le grade de master, visa 5 de la CEFDG.

Ce programme est appuyé sur le laboratoire de recherche IDRAC Business School et bénéficie donc des dernières innovations dans le domaine du « rethinking business model ». Ce programme présente une ouverture internationale importante.

Le MBA Spécialisé Idrac Busines school, est accessible post bac+3 ou bac+4, c’est un programme sanctionné par le plus haut niveau de reconnaissance professionnel, un titre inscrit au RNCP de niveau 7. Ce programme est appuyé sur le conseil opérationnel et prospectif IDRAC Business School, composé de professionnels représentant les métiers, il bénéficie d’un observatoire des compétences. Les MBA spécialisés IDRAC Business School sont professionnalisant et accessibles par la voie de l’alternance en une ou deux années.
Si vous êtes étudiant, suivre une formation de niveau Bac+5 comme le PGE ou un MBA Spécialisé peut tout aussi bien vous convenir. Le plus important est que la formation vous apporte la spécialisation et l’ouverture qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Ces formations vous permettent une insertion rapide dans le monde de l’entreprise, notamment via les stages à l’international ou l’alternance.

 

IDRAC Business SchoolSi vous êtes étudiant, suivre une formation de niveau Bac+5 comme le PGE ou un MBA Spécialisé peut tout aussi bien vous convenir. Le plus important est que la formation vous apporte la spécialisation et l’ouverture qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Ces formations vous permettent une insertion rapide dans le monde de l’entreprise, notamment via les stages à l’international ou l’alternance.