Actualités

17/10/2016

Un lancement réussi pour les « Jeudis du 114 »

Le cycle de conférences - débats a été inauguré par une soirée consacrée à l’avenir de l’enseignement supérieur privé.

« Enseignements supérieurs public et privé sont au service de la même mission et partagent les mêmes enjeux d’orientation, de formation, d’autonomie et de financement ».

A l’occasion du premier débat des candidats à la primaire de la droite et du centre, nos étudiants ont interrogé leurs représentants :

  • Yves D’AMECOURT, représentant de François Fillon
  • Nicolas FLORIAN, représentant d’Alain Juppé
  • Jean-Yves AUFFRET, représentant de Nicolas Sarkozy
  • Philippe GOYER, représentant de Bruno Le Maire

Toutes leurs propositions convergent vers un point : notre enseignement supérieur doit garantir à chaque étudiant une insertion professionnelle réussie.

Une fois cela dit, quels sont les chantiers à mettre en place pour y parvenir dans des délais acceptables ?

Comment peut-on élargir le système de bourses d’état afin de pouvoir en faire bénéficier les étudiants du privé ? Quelles aides supplémentaires doit-on accorder aux entreprises pour les guider vers plus de contrats en alternance ?

Et enfin, comment mieux former les enseignants pour démocratiser les nombreuses innovations pédagogiques ?

Ces questions, au cœur des priorités de nos étudiants, révèlent l’état des lieux des chantiers à mener par notre futur gouvernement.

Nous conserverons en conclusion que ces enjeux ne doivent plus être pensés au travers d’une opposition public/privé, mais bien dans une nécessaire complémentarité des institutions.

Après le débat animé par Alain RIBET, journaliste à Sud-Ouest et sur la radio France Bleu Gironde, place à un cocktail un peu spécial…

Entre deux petits fours, nos étudiants ont eu le plaisir de participer à l’animation culinaire proposée par Flyin’Chef. Venus avec leur cuisine mobile, les chefs professionnels ont partagé dans une ambiance conviviale leurs trucs et astuces pour apprendre les bons gestes, associer les bons produits et proposer des présentations raffinées.

Enfin, cette soirée s’est clôturée par une retransmission du débat des candidats à la primaire dans le hall du campus.

Merci à toute l’équipe des « Jeudis du 114 », et rendez-vous le mois prochain !